En contrat avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) jusqu’en 2023, l’Argentin Hector Raul Cuper devrait s’entretenir ce mercredi à Kinshasa avec le staff dirigeant de la FECOFA (Fédération congolaise de football association).
Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le sélectionneur principal des Léopards de la RD Congo se retrouveront ce mercredi 4 mai au siège de cette instance sportive, à Kinshasa, pour tenir une importante réunion d’évaluation, a appris l’ACP lundi dans la soirée de la Direction de communication de la Fédération.
Depuis l’élimination de la RD Congo par le Maroc à la porte de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022, il y a plus d’un mois déjà, les deux parties ne se sont pas encore retrouvées en tête-à-tête pour parler de l’élimination des Léopards et de tirer les conclusions.
La reconduction du sélectionneur Raul Hector Cuper aurait été faite sur la base des éléments non objectifs. Les deux parties se rencontrent ce mercredi au siège de la Fédération, en présence du directeur technique national, Médard Lusadisu Basilwa, pour échanger à haute voix.
D’après la source, l’évaluation se fera aussi de manière prospective à quelques semaines du démarrage des nouvelles éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
Cette rencontre tournera autour de deux matches de la double confrontation contre le Maroc au mois de mars dernier (1-1 à Kinshasa) et (1-4 à Casablanca) et les stratégies à arrêter pour les éliminatoires de la CAN ivoirienne. Le technicien argentin était attendu à Kinshasa mardi 3 mai en compagnie de son interprète Moussa Dembele.
La campagne qualificative de la prochaine CAN dont les éliminatoires commencent en juin prochain mettra les Panthères du Gabon, les Crocodiles du Nil du Soudan et les Mourabitounes de la Mauritanie sur le chemin de la RD Congo, pour le compte du groupe I. Lors de la 1ère journée, les Léopards recevront les Panthères à Kinshasa, avant de se déplacer à Khartoum pour jouer les Crocodiles du Nil à l’occasion de la 2ème journée.
Econews avec ACP
La FIFA sanctionne la RDC
Alors que la RDC essaie de se remettre de son élimination à la Coupedu Monde, Qatar 2022, la Fédération internationale de football association (FIFA) vient de la sanctionner d’une amende de 125.000 francs suisses, environ 17.500 dollars américains, et d’un match à huis clos, pour des comportements antisportifs de la part des supporteurs congolais lors du match aller contre le Maroc à Kinshasa, tout comme au match retour à Casablanca, a annoncé lundi la commission de discipline de cette instance faitière du football mondial.
La FIFA reproche à la RDC le jet d’objets sur l’aire de jeu, l’envahissement du terrain, le manquement au maintien de l’ordre dans le stade et la très mauvaise organisation de cette rencontre sur le plan sécuritaire.
Pour ce qui s’est passé à Kinshasa, la RDC a été sommée de payer 120.000 francs suisse et 5.000 francs suisses pour ce qui s’est passé à Casablanca.
Par ailleurs, le Maroc, bien que qualifié, s’en est sorti avec une amende de 30.000 francs suisses pour jet de projectiles, utilisation de feux d’artifices et escaliers bloqués.
Econews avec ACP