Pour l’organisation du premier Championnat interscolaire panafricain, la République Démocratique du Congo a reçu les félicitations du président de l’instance mondiale du football (FIFA), Gianni Infantino.
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a félicité la République Démocratique du Congo pour avoir réussi l’organisation du premier Championnat interscolaire panafricain, indique une correspondance de l’instance faîtière du football planétaire adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et parvenue mardi à l’ACP.
A travers cette correspondance, Gianni Infantino félicite et remercie la FECOFA pour son accueil et sa contribution à l’organisation de ce premier tournoi interscolaire panafricain, axé sur l’éducation et le développement social par le football, appelé à grandir en importance, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde. Ce championnat interscolaire panafricain a été organ isé du 19 au 20 février au stade des Martyrs.
«Votre pays a su organiser brillamment la première édition de cette compétition, appelée à gagner en importance, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde. Premier vainqueur du tournoi féminin, le Maroc a remporté la finale aux dépens de l’Afrique du Sud, tandis qu’en version masculine, votre pays, la RD Congo, hôte de l’épreuve, s’est adjugée le titre au terme de sa victoire sur le Sénégal », indique la correspondance, qui y relève les attentes de la FIFA pour l’avenir de ce tournoi. Et Gianni Infantino de prédire : «Nous sommes tous convaincus que cette compétition est promise à un bel avenir, qu’elle rapprochera les peuples dans un contexte éducatif et qu’elle aura un impact inestimable pour les jeunes qui auront l’opportunité d’y participer ».
Les Sud-Kivu à l’honneur
Le trophée gagné par la République démocratique du Congo à l’édition pilote du championnat interscolaire panafricain a été présenté jeudi au gouverneur du Sud-Kivu.
Accompagnés de responsables de leur école, les jeunes Léopards ont été encouragés par Théo Ngwabidje Kasi. Le premier citoyen du Sud-Kivu s’est dit fier des élèves du Complexe scolaire Horizon qui ont particulièrement honoré leur province.
Les Léopards cadets avaient battu dimanche 20 février dernier, les Lions de la Téranga sur le score de 3-1 lors de la finale livrée au stade des Martyrs à Kinshasa.
En version féminine, cette compétition a été gagnée par le Maroc au détriment de l’Afrique du Sud (1-0).
Le Congolais Balya-mwabo Elya et la Marocaine Naini Fatimazahraa ont été élus, respectivement meilleur joueur et meilleure joueuse du tournoi.
Avant de retourner à Bukavu, chef-lieu du Nord-Kivu, les vainqueurs de la première édition de ce tournoi initié par la FIFA avaient été reçus par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Nana K. avec ACP