Les Léopards de la République Démocratique du Congo seront ce dimanche à 21 heures, heure de Kinshasa, face aux Pharaons d’Egypte pour leur match de 8ème de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Côte d’Ivoire 2023). La République démocratique du Congo s’est contentée d’un match nul face à la Tanzanie (0-0) pour valider sa place en huitièmes de finale, le 24 janvier à Korhogo. De son côté, le Maroc a battu la Zambie (1-0) et s’assure la première place du groupe F.
Les Léopards seniors de la RDC ont validé leur ticket pour la 8ème de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN/Côte d’Ivoire 2023). Les fauves congolais ont négocié un match nul de zéro but partout contre les Taifa Stars de la Tanzanie, en match comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes mercredi au stade Amadou Gon Coulibaly dans la ville de Korogho.
Apres la qualification des Léopards de la RDC, le sélectionneur principal s’est dit satisfait : « Je suis très heureux pour les joueurs et pour le peuple congolais. Cette compétition a débuté pour nous il y a un an à travers les qualifications. Je suis très fier de la performance de l’équipe. Quand il y a une telle unité dans l’équipe, vous obtenez le résultat et les supporters et les gens à la maison en profiteront ». Et d’ajouter : «Nous avons dû ajuster légèrement notre style de jeu car c’était un match très décisif. Nous avons fait de notre mieux et ce fut un match très éprouvant physiquement, mais nous nous sommes concentrés sur ce qui était important, à savoir la qualification. Nous avons eu beaucoup de contrôle et avons privé de ballon à notre adversaire. C’était une approche différente des matchs précédents et je suis vraiment content de ce que j’ai vu ».
Pour Gaël Kakuta, milieu de terrain de l’équipe nationale, «cette qualification signifie beaucoup pour notre peuple au pays ». «C’est toujours bien de remporter un trophée. Ce qui est important, c’est la qualification et c’est une bonne chose pour nos compatriotes qui, nous le savons, nous ont soutenus dans cette aventure difficile avec des équipes solides. Mais le travail acharné et le soutien de nos collaborateurs nous ont permis de nous sortir », note-t-il.
La RDC termine cette phase de groupe avec trois points, obtenus à l’issue de trois nuls consécutifs.
Ce dimanche, les Léopards seront face aux Pharaons d’Egypte à 21 heures, heure de Kinshasa, pour leur match de huitième de finale.
Chancel Mbemba blanchi
La Commission de discipline de la CAF (Confédération africaine de football) a tranché sur l’incident qui a émaillé dimanche à San Pedro (Côte d’Ivoire) la fin du match entre la République Démocratique du Congo et le Maroc. Au terme des auditions par les experts de la CAF, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, a été innocenté, alors que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, a écopé de deux matchs de suspension assortie d’une amende de 5.000 euros.
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’a retenu aucune sanction contre le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, à la suite de l’altercation survenue à l’issue du match Maroc-RDC comptant pour la 2ème journée du groupe F de la 34ème édition de la la coupe d’Afrique des nations (CAN), a-t-on appris mercredi di site de la CAF.
Si le jury disciplinaire de la Caf a innocenté le capitaine Chancel Mbemba, cela n’a pas été le cas pour le sélectionneur marocain qui a écopé de lourde sanction.
Dans son verdict du mercredi 24 janvier 2024 sur l’affaire opposant la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) à celle du Maroc, allégé par la suite, le CAF a sanctionné le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, le jugeant coupable de l’altercation qu’il a eu avec Chancel Mbemba, à l’issue du match entre la RDC et le Maroc, soldé par un nul d’un but partout.
La Confédération africaine de football (CAF) a finalement approuvé le recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction du sélectionneur national Walid Regragui.
La Commission d’appel de la CAF a accepté de réduire la suspension de Regragui à deux matchs dont un avec sursis, permettant ainsi sa présence sur le banc lors du match crucial des huitièmes de finale contre l’Afrique du Sud, prévu mardi prochain, rapportent des sources concordantes.
Toutefois, l’entraineur Regragui devra payer une amende de 5.000 USD. Pour sa part, la Fédération marocaine est condamnée à payer 10.000 USD pour comportement antisportif de sa délégation et 5.000 USD suite à l’utilisation des fumigènes par ses supporters.
La même Commission de la CAF a infligé une amende de 20.000 USD à chacune de ces deux Fédérations pour «avoir présenté un spectacle désolant aux téléspectateurs africains ».
Nana K.