La RDC et le Rwanda réitèrent leur engagement en faveur de la cessation des hostilités, selon ANGOP

La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont réitéré leur engagement envers le processus de Luanda, un mécanisme de pacification dans l’Est de la RDC.

Cet intérêt a été exprimé au cours de la 4e réunion ministérielle visant à atteindre une paix effective dans cette région, qui s’est tenue à Luanda, sous la médiation de l’Angola.

La réunion a été supervisée par le ministre angolais des Affaires étrangères, Tété Antonio, avec la participation des chefs de diplomatie de la RDC, Thérèse Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.
Lors de cette ronde de négociations, les parties ont salué les efforts de médiation visant à harmoniser les points de vue des deux délégations.

La réunion a également examiné et approuvé le procès-verbal de la 3e session ministérielle, tenue les 20 et 21 août, et a également discuté du rapport des experts en renseignements, réunis les 29 et 30 août à Rubavu, au Rwanda, avec un accent particulier sur le Plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces ainsi que le levée des Mesures défensives de la part du Rwanda.

Les ministres ont également été informés des résultats de la rencontre entre la Facilitation et la délégation du M23, consacrée essentiellement à son adhésion au cessez-le-feu en vigueur.

Avec ANGOP