La Société civile se donne trois jours à Kinshasa pour « comprendre et s’approprier les véritables enjeux du secteur minier et des hydrocarbures »

Trois jours, soit du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Kinshasa, c’est le temps que se donnent les acteurs de la Société civile pour comprendre et s’approprier les véritables enjeux du secteur minier et des hydrocarbures. En marge de cette semaine des mines congolaises, la Société civile ne veut plus être spectateur, plutôt acteur d’un secteur en forte mutation.

Le secteur minier et des hydrocarbures ne peuvent pas être le seul apanage des opérateurs miniers ou étatiques. Pour une gestion rationnelle de ce secteur, la Société civile veut aussi faire entendre sa voix.

Pour s’imprégner des grands enjeux de ce secteur, la Société civile congolaise organise, à travers une synergie d’action pour la protection, le suivi et le contrôle citoyen des ressources naturelles de la RDC, du 29 novembre au 1er décembre 2022 au bâtiment de la Territoriale, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, la semaine des mines congolaises. Pour les initiateurs, principalement le professeur Florimond Muteba de l’ODEP (Observatoire pour la dépense publique), coordonnateur du comité pédagogique de ce forum, il s’agit de « renforcer les capacités des acteurs de la Société civile » autour du thème «comprendre et s’approprier les véritables enjeux du secteur minier et des hydrocarbures ».

Dans le fond, cette semaine des mines congolaises vise à amener les acteurs de la Société civile à « améliorer leurs plaidoyers pour qu’ils exigent du Gouvernement des actions concrètes contre le pillage de nos richesses au détriment de notre communauté nationale, et d’engager les réformes qui s’imposent afin de mettre fin aux abus actuels et prévenir les abus dans le secteur des ressources naturelles ».

Les intervenants à ce forum, sélectionnés sur base des leurs qualités et de leurs expertises avérées, proviendront du milieu des entreprises minières, des mandataires de la République (Présidence, Gouvernement, organisations étatiques) et la Société civile. Les participants sont ceux issus de diverses organisations de la Société civile : ONGs, réseaux et plateformes de la Société civile, corporations, mouvements citoyens et des personnalités.

Econews

WhatsApp Image 2022 11 25 at 13.10.02 1