L’Afrique du Sud bat en amical la RDC (1-0) : du positif à tirer !

C’est vrai que les Léopards ont perdu en amical mardi contre la vaillante équipe de l’Afrique du Sud. C’est une tâche noire dans le bilan de l’entraîneur Sébastien Desabre certes, mais il y a du positif à tirer.

Avec cet effectif présenté comme l’équipe B, la RDC peut être fière d’avoir autant de qualité dans chaque poste.

Les Léopards ont dominé le match, donnant l’impression d’un effectif non remanié. On a eu droit à des joueurs tactiquement en place, techniquement très bons, et physiquement au point.

Lionel Mpasi dégage une sérénité impressionnante, calme et sûr de lui. Il n’a encaissé que sur une frappe dans un cafouillage sur un ballon mal renvoyé par Bushiri.

Par contre, Rocky Bushiri est aussi très bon, surtout en duel, techniquement sérien, se distinguant dans la couverture, en complicité  avec Inonga.

Quant à Joris Kayembe, son pied gauche de qualité, ses passes entre les lignes, ses montées et sa vision de jeu ont fait la différence. C’est un conçurent de taille pour Masuaku. 

Contrairement à Ikoko qui a été très bon défensivement, les Léopards n’ont pas été percutants en phase offensive.

Edo Kayembe et Mfulu ont fait leur match. Ils ont beaucoup contribué à la récupération et dans les transitions rapides, avant les entrées de Pelly Mpanzu et Charles Pickel qui ont également fait le travail.

Les Léopards n’ont pas été décevants face à une équipe sud-africaine qui a débuté avec plusieurs de ses cadres.

Chadrac Akolo a été l’animateur de l’attaque, même s’il n’est pas parvenu à concrétiser ses nombreuses occasions. Pareil pour Silas Katompa, techniquement au-dessus de la moyenne. Sa facilité à éliminer les adversaires est juste incroyable. Sauf qu’il doit jouer un football mâture, arrêter des fantaisies un moment et jouer vite.

La déception est venue de Muleka qui a perdu son instinct de buteur, alors qu’il a été plusieurs fois trouvé sur le point de pénalty.

A tout prendre, les Léopards ont été à la hauteur de la tâche, en attendant la grande explication de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

CP