L’ANAPI sensibilise le monde universitaire sur le climat des affaires : première étape, HEC-Kinshasa 

Le staff de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) est allé, le mardi 4 juin 2024, à la rencontre du monde scientifique de la Haute école de commerce de Kinshasa (HEC-Kinshasa, ex-ISC) autour de l’atelier de sensibilisation sur les réformes du climat des affaires en République Démocratique du Congo. En entreprenant cette démarche, l’ANAPI veut susciter l’esprit d’entrepreneuriat dans le chef des étudiants. Une pratique qu’elle promet d’étendre dans différentes formations universitaires et instituts supérieurs.

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé, le mardi 4 juin 2024, un atelier de sensibilisation sur le climat des affaires à l’attention du monde scientifique, académique et administratif de la Haute école de commerce de Kinshasa (HEC-Kinshasa, ex-ISC). Cet atelier, essentiellement destiné aux étudiants, était une occasion de les encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat et à investir. Cadre choisi pour cette rencontre : la salle des conférences de la HEC-Kinshasa.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général de la HEC-Kinshasa, le professeur Edson Nyonsaba Sebigunda Edson, a témoigné de la reconnaissance de son établissement vis-à-vis de l’ANAPI qui a manifesté un vif intérêt à collaborer avec la HEC dans l’apprentissage de la diffusion du savoir.

Saisissant cette occasion, le professeur Nyonsaba a lancé un appel à la conscience collective à l’action pour l’avènement d’un climat des affaires florissant en République Démocratique du Congo.

«La Haute école de commerce de Kinshasa est déterminée à développer les filières académiques qui inculquent les valeurs de l’intégrité de la responsabilité sociale et sociétale ainsi que de l’innovation», a-t-il déclaré.

Plusieurs intervenants ont défilé à la tribune pour partager divers sujets liés à l’importance de l’entrepreneuriat et de l’investissement en République Démocratique du Congo.

C’est le cas d’André Tshikayi Luboya, professeur de planification et management à HEC-Kinshasa, qui a centré son exposé sur les enjeux, défis à relever et des pistes de solution de l’investissement pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en RDC.

«On cherche à améliorer le climat des affaires pour attirer les investisseurs. Qui dit amélioration du climat des affaires suppose qu’à l’ordre du jour, il y a le contexte général du point de vue politique, économique, sociologique», a-t-il argué. Et d’ajouter : «Il n’y a aucun système économique sur notre planète qui a réussi à mettre en place l’équilibre, l’adéquation entre ces jeunes, ces universités micro-finance qui ont pour finalité de produire des compétences qui doivent servir au développement du pays».

ANAPI, POINT FOCAL DANS L’ENTREPRE-NEURIAT PRIVE

Intervenant à son tour, le Directeur général adjoint de l’ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, a, après avoir rappelé le cadre fonctionnel et opérationnel de l’ANAPI, évoqué l’environnement des affaires comme facteur d’accroissement de flux d’investissements en RDC.

«Avec comme mission de faire la promotion de l’image positive de la RDC, de faire le plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires et de faire la promotion des opportunités du pays et l’accompagnement administratif et service aux investisseur, l’ANAPI se veut un accompagnateur idéal pour l’investissement et l’entrepreneuriat des jeunes en RDC », a souligné le professeur Tshibangu Kabaji qui a saisi cette occasion pour lancer un appel de motivation auprès des jeunes à entreprendre dans le but de créer des emplois pour la réduction de taux de chômage en RDC.

Dans cette optique, le directeur général adjoint de l’ANAPI est revenu sur les différents facteurs liés au climat des affaires, notamment les facteurs politiques, judicaires, infrastructurels, économiques, sociaux, sécuritaires et culturels. «Tous ces facteurs influencent la décision des investisseurs en fonction des facilités accordées par le pays d’accueil », a-t-il expliqué.

LE BUT POURSUIVI

Pour rappel, L’ANAPI est instituée par la Loi n°004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements et régie par le Décret n°09/33 du 08 août 2009 portant Statuts, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements. Elle a statut d’un établissement public à caractère technique doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

A ce titre, elle joue le rôle de «Guichet Unique en matière des investissements» en République Démocratique du Congo et de «Conseiller technique du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière d’amélioration du climat des affaires et de promotion des investissements».

L’ANAPI a, entre autres, comme mission : «la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires se rapportant à l’encouragement de l’investissement, et plus particulièrement des textes légaux relatifs aux incitations fiscales et parafiscales.»

Selon l’ANAPI, l’organisation de cet atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires dans les milieux scientifiques et universitaires, qu’elle promet de disséminer dans différents établissements de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), poursuit les principaux objectifs ci-après : « vulgariser et sensibiliser les différentes réformes mises en œuvre pour assainir l’environnement des affaires et des investissements auprès du monde scientifique et universitaire; renforcer la perception du monde scientifique et universitaire sur l’importance du processus d’amélioration du climat des affaires dans lequel le pays s’est engagé ainsi que sur les retombées positives que cela pourrait engendrer sur le plan économique ; susciter l’éveil de la conscience et la curiosité du monde scientifique et universitaire sur le processus de mise en œuvre des réformes sur le plan national afin d’installer une appropriation dudit processus à ce niveau et requérir leurs contributions en termes de réflexions à amorcer et propositions de réformes à formuler pour un assainissement effectif de l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo ; susciter l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse estudiantine congolaise, appelée à devenir l’élite de demain, en mettant à sa disposition des informations nécessaires sur l’historique du processus de mise en œuvre des réformes dans notre pays de sa genèse à ce jour; faire connaître l’ANAPI et ses missions, notamment son rôle de Guichet Unique en matière des investissements en République Démocratique du Congo et de Conseiller technique du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière d’amélioration du climat des affaires et de promotion des investissements ; collecter les avis du monde scientifique et universitaire sur les contraintes et blocages à l’avancement du processus de mise en œuvre des réformes en République Démocratique du Congo et recueillir leurs propositions et recommandations sur les moyens de le faire avancer. »

Benny Lutaladio