Le gouvernement de Mme Judith Suminwa Tuluka est enfin là ! L’attente aura presque duré deux mois. C’est dans la nuit du mardi au mercredi que la liste validée par le Président de la République a enfin été rendue publique. Le gouvernement Suminwa n’a pas fait la part belle aux chefs des partis et regroupements. Seuls quelques rescapés comme Jean-Pierre Bemba, Jean-Lucien Bussa et Julien Paluku ont pu tirer leur épingle du jeu. Le gouvernement Suminwa se veut être un gouvernement de compétence et d’efficacité, axé sur la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement du pays. Avec la crise économique et sanitaire qui sévit actuellement, les attentes sont grandes de la part de la population, et ce nouveau gouvernement devra rapidement faire ses preuves. L’architecture du Gouvernement Suminwa présente six (6) vice-Premiers ministres, neuf (9) ministres d’Etat, 24 ministres, quatre (4) ministres délégués et 10 vice-ministres, soit 54 membres, y compris le Premier ministre. Après l’étape de nomination par ordonnance présidentielle, le prochain round se joue à l’Assemblée nationale pour obtenir l’investiture des élus nationaux.
C’est dans les premières heures de ce mercredi, soit autour de 2 heures du matin, heure de Kinshasa, que le gouvernement de Mme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été rendu public. Que de nouvelles figures dans un gouvernement qui inaugure le second et dernier quinquennat du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Comme annoncé par Mme la Première ministre, ce gouvernement ne réserve que peu de place aux Chefs des partis ou regroupements politiques. Seuls quelques rescapés ont pu se retrouver dans la dernière mouture validée par le Président de la République. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba qui passe de la vice-Primature à la Défense à celle des Transports. Jean-Lucien Bussa prend des galons en héritant du ministère du Portefeuille, alors que Julien Paluku se retrouve au Commerce extérieur. Guy Loando Mboyo n’a pas non plus bougé de son poste de ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire. Didier Budimbu, patron du regroupement politique AVC-A passe des Hydrocarbures au Sport.
Reconnu comme grand réformateur au sein de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau conserve logiquement son poste de vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.
Aimé Boji Sangara est compté parmi les ministres qui n’ont pas bougé de leur poste hérité du gouvernement précédent. Il conserve ainsi son portefeuille de ministre d’Etat en charge du Budget. C’est aussi le cas pour Patrick Muyaya qui garde les commandes du ministère de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement. Tout comme Augustin Kibassa Maliba, maintenu au ministère des PTNTIC. Le général à la retraite Gilbert Kabanda conserve son portefeuille de la Recherche scientifique.
Didier Mazenga, délégué du Président Tshisekedi aux pourparlers de paix au Tchad, remplace Antipas Mbusa Nyamwisi à l’Intégration régionale.
Longtemps maintenu aux Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi est affecté au ministère des Hydrocarbures. Ancien vice-ministre des Affaires étrangères Crispin Mbadu prend des galons avec le ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Dans la catégorie de vice-ministre, Mme O’Neige N’Sele n’a pas non plus bougé de son poste de vice-ministre des Finances, tout comme Wivine Moleka (vice-ministre des Hydrocarbures).
Sur la liste des départs, les plus remarquables sont notamment Peter Kazadi, (Intérieur), Christophe Lutundula (Affaires étrangères), Nicolas Kazadi (Finances), Pius Mwabilu (Urbanisme), Adèle Kayinda (Portefeuille), Antipas Mbusa (Intégration régionale), Antoinette N’Samba Kalambayi (Mines), Tony Mwaba (EPST) et José Mpanda (Agriculture).
Loin de toutes ces anciennes figures du Gouvernement Sama I et II, qui ont réussi à maintenir leur présence dans l’exécutif central, le gouvernement Suminwa compte un nombre important de nouveaux venus. Le plus en vue est sans nul doute le professeur Daniel Mukoko élevé au rang de vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale. C’était prévisible !
La nomination de Guy Nyembo, jusqu’à ce jour directeur de cabinet du Président de la République, au poste de vice-Premier ministre en charge du Plan annonce déjà le prochain réaménagement du cabinet du Chef de l’Etat. Ce même cabinet est également amputé de Jacquemin Shabani qui se voit attribuer le prestigieux poste de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, en remplacement de l’UDPS Peter Kazadi.
Il y a eu cependant une incise dans la liste présentée, mercredi matin, par Mme Tina Salama, porte-parole du Président de la République. C’est l’absence du ministre de la Justice. Sur son compte X (ex-twitter), elle a vite fait de corriger cette erreur en confirmant la nomination à ce poste de Constant Mutamba Tungunga de l’opposition, dite républicaine.
Tout compte fait, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa confiance envers ce nouveau gouvernement, soulignant la nécessité de répondre aux défis qui se posent au pays dans un esprit de responsabilité et d’unité nationale. Ainsi, les premières mesures prises par ce gouvernement Suminwa seront scrutées de près par la population congolaise, à la recherche de signes concrets d’amélioration de leurs conditions de vie.
La tâche qui attend Mme la Première ministre et son équipe est immense, mais l’espoir d’une meilleure gouvernance et d’un avenir plus prospère pour la République Démocratique du Congo reste intact.
Composition du Gouvernement Suminwa Tuluka
I. VICE-PREMIERS MINISTRES
– Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières : M. Jacquemin Shabani Lukoo
– Transports, Voies de communication et Désenclavement : M. Jean-Pierre Bemba Gombo
– Défense nationale et Anciens Combattants : M. Guy Kabombo Muadiamvita
– Economie nationale : M. Daniel Mukoko Samba
– Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public : M. Jean-Pierre Lihau Ebua
– Plan et de la Coordination de l’aide au développement : M. Guylain Nyembo
II. MINISTRES D’ETAT
Justice et Garde des Sceaux : M. Constant Mutamba Tungunga
– Agriculture et Sécurité alimentaire : M. Grégoire Mutshaili Kangaji
– Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie : Mme Thérèse Kayibuamba
– Education nationale et Nouvelle citoyenneté : Mme Raïssa Malu Dinanga
– Environnement et Développement durable : Mme Eve Bazaiba Masudi
– Infrastructures et Travaux publics : M. Alexis Gisaro Muvuni
– Budget : Aimé Boji Sangara
– Affaires foncières : Mme Acacia Badumbola
– Développement rural : M. Mohindo Nzangi
– Aménagement du Territoire : M. Guy Loando Mboyo
III. MINISTRES
– Finances : M. Doudou Fwamba Likunde
– Industrie et Développement des PME : M. Louis Kabamba
– Ressources hydrauliques et Electricité: M. Teddy Luamba Muba
– Mines : M. Kizito Pakakomba Kapinga
– Hydrocarbures : M. Aimé Molendo Sakombi
– Emploi et Travail : M. Ephraïm Akuakua
– Urbanisme et Habitat : M. Crispin Mbadu Panzu
– Droits Humains : Mme Chantal Sambu
– Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale : M. Samuel Roger Kamba
– ESU : Mme Saphy Sombo
– Recherche scientifique et Innovations technologiques : M. Gilbert Kabanda
– Postes, Télécommunications et Numériques : M. Augustin Kibassa Maliba
– Portefeuille : M. Jean-Lucien Bussa
– Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale : Mme Nathalie Munanza Aziza
– Commerce extérieur : M. Julien Paluku
– Intégration régionale : M. Didier Mazenga
– Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement : M. Patrick Muyaya Katembwe
– Formation professionnelle : M. Marc Ekila
– Genre, Famille et Enfants : Mme Léonie Kandolo
– Pêche et Elevage : M. Jean-Pierre Tshimanga Buana
– Culture, Arts et Patrimoines : Mme Yolande Elebe
– Tourisme : M. Didier M’Pambia Musanga
– Sports et Loisirs : M. Didier Budimbu
– Jeunesse et Eveil patriotique : Mme Noëlla Ayeganagato
IV. MINISTRES DÉLÉGUÉS
– Près le ministre des Affaires étrangères en charge Coopération internationale et Francophonie : Mme Bestine Kazadi Ditabala
– Près le ministre l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville : M. Didier Tenge te Litho
– Près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de la Nouvelle économie du climat : Mme Stéphanie Mbombo Muamba
– Près le ministre des Affaires sociales en charge des PVH : Mme Irène Esambo
V. VICE-MINISTRES
– Intérieur, Sécurité, Décentralisation: Mme Eugénie Tshela
– Affaires étrangères : Mme Gracia Yamba Kazadi
– Justice et Contentieux international : M. Samuel Mbemba Kabuya
– Budget : M. Elysée Bokumuana
– Finances: Mme O’Neige Nsele
– Défense nationale et Anciens combattants : M. Samy Adubango
Education nationale et Nouvelle citoyenneté : Jean-Pierre Kezamudro Musisiri
– Mines : Godard Motemona
– Hydrocarbures : Mme Wivine Moleka
– Affaires coutumières : M. Jean-Baptiste Mwami Ndeze Katurebe
Econews
news