Le Groupe Ventora rétablit la vérité : « Il n’y a pas d’actif secret » de Dan Gertler en RDC

Face aux allégations véhiculées autant par la publication israélienne The Marker du 14 janvier 2024 que la déclaration de l’ONG CNPAV (Congo n’est pas à vendre) du 18 janvier 2024, concernant un actif minier « secret » en République Démocratique du Congo qui a été ou est prétendument détenu par Dan Gertler ou des sociétés qui lui sont liées, le Groupe Ventora Development a tenu à rétablir la vérité, dans une déclaration datée du 19 janvier 2024, faisant part de « sa volonté de transparence et de coopération ».

WhatsApp Image 2024 01 19 at 15.26.07

Alors que The Marker et CNPAV ont fait des accusations sans preuves, sans citer la mine dont il est question, sans citer le lieu où se trouverait cette mine, sans non plus prouver par un document quoi que ce soit, le Groupe Ventora lui répond avec des éléments probants.

D’entrée de jeu, le Groupe Ventora tranche : « IL N’Y A PAS D’ACTIF SECRET » de Dan Gertler autant en RDC qu’ailleurs.

Et de lever toute équivoque : « Dan Gertler et le Groupe Ventora confirment aujourd’hui sans équivoque et de la manière la plus claire possible que ni Dan Gertler, ni aucune société du Groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertler, ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en RDC autre que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda (les Redevances). Pour éviter toute ambiguïté, cela inclut, mais sans s’y limiter, toute propriété d’actions ou de licences minières, tout accord de financement, tout droit à des redevances, à l’écoulement, au produit ou à la commercialisation, ou tout autre droit au profit ou à ses activités. »

Voilà l’intégralité de leur déclaration.

Econews

VENTURA 1 scaled

VENTURA 2 scaled