Le Lualaba offre de nouveaux logements aux déplacés de Nyiragongo, «Cité de la cohésion nationale»

Avec des fonds récoltés par le gouvernement provincial du Lualaba…

Le Lualaba offre de nouveaux logements aux déplacés de Nyirangongo,  «Cité de la cohésion nationale»

Les sinistrés de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu peuvent pousser un ouf de soulagement avec la mise à leur disposition d’une centaine de maisons pré-fabriquées. Une œuvre caritative du gouvernement provincial du Lualaba, en réponse à l’appel de solidarité patriotique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. L’inauguration de ces habitations modernes a eu lieu, le samedi 9 juillet 2022, sous la coordination du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, en présence de deux membres de l’exécutif provincial du Lualaba. Ce geste caritatif de Marie-Thérèse Masuka Saini, gouverneure a.i. de la province du Lualaba, a été vivement salué par le ministre Modeste Mutinga, les bénéficiaires et les autorités de la province du Nord-Kivu.

Plus d’une année après l’éruption volcanique de

Nyiragongo, en mai 2021, certains déplacés, restés dans abri, ont été relogés, samedi 9 juillet, dans le nouveau site, baptisé «Cité de la cohésion nationale». Témoin de l’événement : Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

Le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a présidé, le samedi 9 juillet 2022 à Goma (Nord-Kivu), la cérémonie de remise des logements sociaux aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Selon une dépêche du cabinet du ministre, ces logements font partie d’un « don généreux » des autorités de la province du Lualaba qui ne sont pas restées indifférentes au regard du choc et des conséquences tant physiques que sociologique de cette catastrophe naturelle.

Pour le patron des Affaires sociales, «c’est dans la douleur qu’on reconnaît les vrais amis et frères», car le geste de générosité posé par le Gouvernement provincial du Lualaba ainsi que les personnes morales et physique de bonne volonté a retenu l’attention du Président de la République et du Premier ministre qui lui ont chargé de saluer et d’apprécier à sa juste valeur ce geste patriotique.

Outre le ministre Modeste Mutinga, la délégation du Gouvernement central, dépêchée dans la ville de Goma, était composée de la ministre du Genre, enfants et famille ainsi que de représentants de la Présidence de la République.

Plus de 4.000 personnes sans abri

605 42
… les déplacés retrouvent le confort avec de nouveaux logements sociaux

Selon l’ONU, la coulée de lave lors de l’éruption du volcan du Mont Nyiragongo, le 22 mai 2021 à Goma, avait laissé environ 4.000 personnes sans abri, tandis qu’au moins 31 personnes étaient mortes à la suite de l’éruption et des incidents connexes et qu’environ 1.340 enfants ont été séparés de leurs familles à Goma, Sake et Bukavu, dont 1.038 ont été réunis avec leur famille.

A la suite de l’éruption volcanique de Nyragongo, le 27 mai 2021, les autorités congolaises avaient ordonné l’évacuation partielle de la ville de Goma en raison du risque d’une nouvelle éruption volcanique.

Des centaines de milliers de personnes ont quitté la ville dans les jours suivants, par la route vers Sake, à l’ouest de Goma, et Rutshuru au nord de Goma, tandis que d’autres sont partis en bateau sur le lac Kivu vers Bukavu. Environ 8.000 personnes ont traversé la frontière avec le Rwanda.

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) avait averti d’un risque de choléra dans la ville de Sake. Les sources d’eau et les infrastructures limitées de cette ville, qui compte habituellement 65.000 habitants, sont désormais débordées par les plus de 120.000 personnes supplémentaires qui s’y retrouvent ayant fui Goma.

«Beaucoup [des sinistrés] n’ont pas de toit stable au-dessus de leur tête, de matelas pour dormir, de couvertures et d’articles de base pour cuisiner et rester propre», avait signalé, à l’époque, M. Sanyila, précisant que le HCR avait pu construire des abris d’urgence et distribuer des lattes, des couvertures, des savons, des lampes solaires aux personnes les plus vulnérables.

Econews