Enfin, les Etats-Unis ont décidé de remettre de l’ordre dans la région ! A Washington, la tradition est telle que, généralement, c’est en fin de mandat, l’administration sortante s’active à régler des dossiers pendants à travers le monde. Et la crise récurrente dans la région des Grands Lacs en est une.
Pour le moment, c’est la République Démocratique du Congo qui en paie le plus lourd tribut avec une partie Est, totalement instable et un nombre impressionnant de victimes et de déplacés de guerre.
En tout cas, vu de Washington, on tient à ce que les choses bougent dans le bon sens. C’est ce qui a justifie la visite eclair aussi bien à Kinshasa qu’à Kigali de la cheffe du renseignement national des Etats-Unis.
Porteuse d’un message contraignant du président Joe Biden, la sécurocrate en chef des Etats-Unis a ordonné à Félix Tshisekedi et Paul Kagame de signer le calumet de la paix. Gare à celui qui ne s’alignera pas dans cette logique. Ainsi en a décidé le maître du Monde.
Cette intervention des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs suscite des réactions diverses. Certains saluent l’initiative, espérant que cela permettra enfin de mettre un terme aux conflits qui déchirent la région depuis des décennies. D’autres, en revanche, voient d’un mauvais œil l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes de ces pays.
Quoi qu’il en soit, la pression exercée par les Etats-Unis semble avoir des effets positifs, du moins pour le moment. Les dirigeants de la République Démocratique du Congo et du Rwanda ont annoncé leur volonté de travailler ensemble pour résoudre les problèmes qui les opposent. Reste à voir si cette volonté se traduira concrètement sur le terrain, et si les Etats-Unis seront en mesure de maintenir cette pression pour faire avancer les choses dans la bonne direction.
Obligés de se mettre d’accord pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouvent ce vendredi au sommet extraordinaire de l’EAC à Arusha, en Tanzanie. C’est l’occasion de faire la paix des braves en s’inscrivant dans la logique des Etats-Unis.
C’est en effet une étape importante pour la région des Grands Lacs avec la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame au sommet extraordinaire de l’EAC à Arusha. La volonté de travailler ensemble pour parvenir à une paix durable dans la région est un pas dans la bonne direction. Il est encourageant de voir que les dirigeants de la région sont prêts à s’engager dans ce processus, et cela pourrait être un signe positif pour l’avenir de la région.
Il est également intéressant de noter que cette démarche s’inscrit dans la logique des Etats-Unis, ce qui montre que la pression exercée par ces derniers a eu un impact sur la dynamique politique de la région.
Espérons que cette rencontre aboutira à des engagements concrets et à des actions concrètes pour résoudre les conflits et instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Econews