Le Maroc dans le Top 5 des africains les plus innovants

Mis au point par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’université américaine de Cornell, l’Indice mondial de l’innovation classe chaque année les pays du monde en fonction de leur capacité à tirer au mieux parti de l’innovation. Forbes Afrique passe ici en revue le Top 5 des pays africains.

#1. Maurice (57e sur 132) 

Petit État insulaire de l’océan Indien, Maurice a su habilement ajuster ses politiques publiques au cours des dernières décennies pour s’adapter à un contexte économique changeant. Déterminé à sortir de la monoculture historique de la canne à sucre, le pays a su ainsi investir dans l’éducation et la recherche pour s’imposer avec succès dans les secteurs manufacturiers et financiers, qui sont aujourd’hui les principaux pôles d’exportation et de revenus.

Et pour accompagner au mieux les opérateurs privés, les autorités nationales ont mis en place le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), qui soutient la recherche et l’innovation à travers des subventions et des programmes d’aide. Une formule qui marche : Maurice est aujourd’hui considéré comme le pays africain le plus innovant par le Global Innovation Index tout en disposant du climat des affaires le plus favorable du continent, selon le rapport «Doing Business» de la Banque mondiale.

2#. Afrique du Sud (59e sur 132) 

Le Cap, en Afrique du Sud, offre de magnifiques vues sur les montagnes et la mer. La Montagne de la Table, la Tête de Lion et les Douze Apôtres sont des destinations de randonnées populaires pour les locaux et les touristes tout au long de l’année.

Pays le plus développé d’Afrique, l’Afrique du Sud se positionne très logiquement comme un pôle d’innovation sur le continent. Pour ce faire, la nation arc-en-ciel peut compter sur des universités internationalement reconnues (Université du Cap, Université de Witwatersrand…) ainsi que sur un réseau d’infrastructures de recherche avancées, à l’image du laboratoire Biovac, qui produit depuis 2022 le premier vaccin ARNm d’Afrique. Le pays dispose, il est vrai, d’une combinaison gagnante de financement, d’accompagnement et d’incubation, qui lui permet in fine d’être visible sur la scène tech internationale.

3#. Maroc (70e sur 132) 

Hôte du Gitex Africa, le premier salon consacré à l’innovation africaine, le Maroc s’affirme comme un des leaders africains en matière d’innovation, le pays pouvant notamment compter sur une population bien formée aux nouvelles technologies (500 000 développeurs), le soutien de plusieurs grands groupes internationaux (Amazon, Microsoft, Orange…) et un foisonnement de start-up à succès.

Plus largement, le royaume chérifien a su déployer, depuis le début des années 2000, des investissements importants dans les énergies renouvelables, les zones industrielles dédiées et la mise en place de technopôles de référence (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir et Essaouira). Une recette qui paie : année après année, le Maroc fait partie de la poignée de pays à «sur-performer» en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement.

4#. Tunisie (79e sur 132) 

Terre d’investissement dans les start-up (119 millions de dollars de levées de fonds comptabilisées en 2022), la Tunisie se distingue par ses efforts soutenus en faveur de l’innovation dans divers secteurs. Le pays est notamment connu pour avoir fait voter, en avril 2018, le Startup Act, une loi destinée aux jeunes pousses du numérique et qui vise à établir un cadre règlementaire et fiscal favorable au développement des start-up.

Dans certaines conditions spécifiques, les entreprises peuvent notamment bénéficier d’exonérations d’impôt sur les sociétés et des charges sociales et patronales. Une manière de pousser à l’investissement et à la prise de risques, tout en facilitant la vie des jeunes entreprises innovantes du pays.

#5. Botswana (85e sur 132) 

Traditionnellement associé à l’exploitation des matières premières et à l’élevage, le Botswana se rêve aujourd’hui en hub numérique de l’Afrique australe. Pour ce faire, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques favorables aux entreprises, encouragé la recherche scientifique et technologique, et investi à tout va : parc technologique situé à proximité de l’aéroport de Gaborone, incubateurs de start-up, services de support pour les investisseurs étrangers, unités de recherche et développement…

Le Botswana peut par ailleurs compter sur ses habituels atouts pour favoriser un cadre propice à l’innovation : infrastructures solides, haut niveau de sécurité, peu de corruption…

Méthodologie 

Pour parvenir à ses conclusions, le Global Innovation Index (GII) a passé au crible les ressources dont chaque pays dispose pour innover. Au total, c’est quelque 80 indicateurs qui ont été compilés et analysés, ce qui permet de dessiner un champ large de l’innovation, couvrant notamment l’éducation, les infrastructures, l’environnement politique et le rôle des entreprises. Pour la treizième année consécutive, la Suisse peut se targuer d’avoir l’économie la plus innovante du monde, tandis que la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour complètent le TOP 5 mondial.

Sur le continent africain, 11 des 32 pays étudiés dans le GII ont progressé par rapport à l’année précédente. Mieux, l’Afrique se distingue dans une autre catégorie, celle de l’efficacité relative de l’innovation, qui classe les pays en fonction de leur capacité à transformer les moyens dont ils disposent pour innover. En clair, à «sur-performer» en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement. Or, sur les 21 économies sortant du lot en la matière, sept viennent d’Afrique, notent les auteurs le rapport, qui saluent notamment les performances du Burundi, du Rwanda, de Madagascar, de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

Avec Forbes Afrique