Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”

La République du Panama a décidé, le jeudi 22 novembre 2024, de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo « rasd ». Le même jeudi, l’avion qui transportait le président chinois Xi Jinping a atterri à Casablanca, marquant la consolidation des relations entre le Maroc et la Chine.

Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que « conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à compter de ce jour (jeudi), les relations diplomatiques » avec la pseudo « rasd ».

« La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction des objectifs et des valeurs qui guident le multilatéralisme et réitère sa volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par le Secrétaire général et la communauté internationale, dans le cadre des Nations Unies, en vue d’une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties » concernées par la question du Sahara, ajoute la même source.

Et le communiqué de conclure que la République du Panama « réaffirme son engagement en faveur du dialogue et de la coopération multilatérale, en totale conformité avec une politique étrangère constructive visant à renforcer la paix et la sécurité internationales ».

La Chine conforte ses relations avec le Maroc

Entre-temps, la Chine a décidé d’intensifier ses relations avec le Royaume avec la visite officielle au Royaume du président chinois Xi Jinping.

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu, jeudi soir à Casablanca, le président Xi Jinping qui effectuait une courte visite dans le Royaume.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le chef de l’État chinois a été accueilli par le prince héritier Moulay El Hassan. Par la suite, il a été salué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de passer en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs.

Le prince héritier et le président chinois ont, ensuite, été salués par le wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial de Nouaceur, Mohammed Salmani, et le président de la commune de Nouaceur, Abdelaziz Radi.

Le prince héritier et le président chinois ont également été salués par Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre conseiller à l’ambassade de Chine, Xia Kelin, attaché militaire près l’ambassade de Chine, et Zheng Wei, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine.

À l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le chef de l’État chinois, qui est accompagné d’une délégation composée notamment de Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique et directeur général du comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et de Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une brève pause au salon d’honneur, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du président chinois dans la capitale économique du Royaume.

Cette visite illustre la profondeur des relations d’amitié, de coopération et de solidarité unissant les deux peuples marocain et chinois, à la faveur de la volonté commune des chefs d’État des deux pays, le roi Mohammed VI et Xi Jinping, d’aller de l’avant pour la consolidation du partenariat stratégique sino-marocain scellé à l’occasion de la dernière visite du Souverain en Chine, en mai 2016.

Avec MAP