Le Sénégal en huitièmes de finale de Qatar 2022 : jusqu’où peuvent aller les Lions de la Teranga ?

Kalidou Coulibaly offre la victoire au Sénégal

Voici le jour tant attendu ! Avec un onze remanié coté sénégalais et un Enner Valencia rétabli de sa blessure coté Equatorien, les deux équipes se sont données rendez-vous pour le dernier match du groupe A. La victoire est impérative pour le Sénégal pour se qualifier tandis que les Equatoriens n’ont besoin que d’un nul. Le Sénégal, au terme d’un match époustouflant, se défait des Equatoriens et gagne son ticket pour les huitièmes de finale.
Dans un match intense, les «Lions de la Téranga» ont dominé les Équatoriens (2-1) et retrouvent les huitièmes de finale comme en 2002. Vingt ans que les «Lions de la Téranga» attendaient ça. Généreux, parfois brouillon, le Sénégal a arraché son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial qatari, en dominant une équipe d’Équateur (1-2) en panne d’inspiration et trop fébrile, mardi 29 novembre. Dans l’ambiance surchauffée du Khalifa International Stadium, les hommes d’Aliou Cissé ont tout donné pour marcher sur les traces de leurs glorieux aînés, vingt ans après l’épopée asiatique des protégés de Bruno Metsu et deux ans jour pour jour après la disparition Pape Bouba Diop, héros de la Coupe du monde 2002, que les Sénégalais avaient achevée en quart de finale.

Le résumé du match
Pour les hommes d’Aliou Cissé, ce match en ce jour du 29 novembre – date de décès de Pape Boub Diop – est symbolique. Les Sénégalais avaient à cœur de gagner en hommage à l’une des légendes de l’épopée de 2002.
Le début de la première période est plutôt calme avec deux équipes qui s’observent s’en se créer de réelles occasions.
2′ : première frayeur pour les Equatoriens : Gana Gueye reprend un centre venant de la gauche de Pape Gueye, mais le tir est dévissé.
Les hommes en jaunes posent le ballon sur le pied et essaient d’imposer une domination au Sénégalais, mais l’entrejeu sénégalais est renforcé avec les titularisations de Pathé Ciss et Pape Gueye.
L’Equateur quant à elle démarre avec hommes fort qui ont fait match nul contre les Pays-Bas.
7′ : Boulaye rate son tir au but en situation de face-à-face
Les Sénégalais ne sont pas adroits pour l’instant et les L’Equateur obtient un coup-franc, mais le tir de Valencia est contré.
11′ : un autre centre de Elimane Ndiaye ne trouve personne o la réception.
Les occasions équatoriennes ne sont pas franches; les attaquants se heurtent à une défense en place des Lions
25′ : Estupinan s’échappe sur le côté droit et se fait reprendre par Kalidou Coulibaly qui récidive à la 32′ face au capitaine Equatorien
41′ : Ismaïla Sarr bousculé dans la défense obtient un pénalty pour le Sénégal. Le sociétaire de Watford se fait justice lui-même et porte le score à 1-0 pour les Lions !
L’Equateur frôle la catastrophe sur d’autres actions dangereuse du Sénégal jusqu’au sifflet de l’arbitre.

Deuxième mi-temps
La deuxième période débute avec une équipe d’Equateur qui affiche un visage nouveau. Des changements ont eu lieu du côté des hommes en jaune.
Les Equatoriens imposent leur rythme. 57′ : la tête de l’attaquant équatorien sur un centre de la gauche manque de force et n’inquiète pas Edouard Mendy.
Le coup-franc à la 60′ trouve une tête équatorienne dans la surface qui repousse le danger.
Alors que les Sénégalais baissent d’intensité, Moises Caicedo seul au second poteau égalise pour l’Equateur (67′).
Les Sénégalais sont abattus. Toutefois, la peur de l’élimination est de courte durée car sur un corner frappé par Gueye, le capitaine Koulibaly bat le gardien Equatorien Galindez (70′).
Le match s’emballe et le ballon voyage d’un but à l’autre.
A la 85′, l’Equateur est éliminé. Les hommes en jaunes obtiennent un coup-franc que Sabaly repousse énergiquement.
La fin du match est difficile pour les Sénégalais qui subissent régulièrement les assauts des Equatoriens, sans arriver à marquer. Les Sénégalais gagnent le match et se qualifient dans la douleur.
Pendant plus de 100 minutes, temps additionnel compris, les champions d’Afrique en titre sont passés par tous les états. Virtuellement qualifiés après l’ouverture du score sur penalty d’Ismaïla Sarr (44e, 0-1), ils ont tremblé pendant 2 minutes et 30 secondes après l’égalisation de Moises Caicedo (68e, 1-1). Jusqu’au but de la qualification de leur capitaine Kalidou Koulibaly (70e, 1-2), son tout premier avec le maillot national.
À l’issue de cette phase de poules, le Sénégal termine deuxième, derrière les Pays-Bas, qui ont enfoncé un peu plus le Qatar (2-0), premier pays hôte de l’histoire à perdre ses trois matchs de groupe.
Avec six points au compteur, les «Lions de la Téranga » améliorent d’une unité leur meilleur temps de passage et enregistrent pour la première fois de leur histoire deux victoires consécutives sur une même édition d’une Coupe du monde. Aux autres sélections africaines de s’inspirer du champion d’Afrique.

Econews