Levée des mesures restrictives contre le Covid-19 : une si longue attente…

La levée des mesures restrictives en vigueur depuis deux ans dans le cadre de la riposte au Covid-19 n’est pas pour demain. Le dossier continue à traîner sur le bureau du Premier ministre qui, apparemment, ne juge pas urgent de soulager la mesure des voyageurs, congolais et étrangers, obligés de payer inutilement le test-Covid.

adidas yeezy shoes
custom jerseys
wigs for kids
custom jersey
customized jerseys
personalized jerseys
sex toys for couples
Human Hair wigs
glueless wigs
design jerseys
adidas factory outlet
best sex toys
custom baseball jerseys
custom softball jerseys
nike air jordan white


A ce jour, la RDC est parmi les rares pays qui continuent encore à imposer un test-voyageur, alors que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ne considère plus le Covid comme une urgence sanitaire mondiale.
Qu’est-ce qui se passe donc à la Primature ? Pourquoi le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, tarde-t-il à lever les mesures édictées par son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ?
Mardi à l’Immeuble du Gouvernement, le Premier ministre a réuni les membres du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19. Cette réunion avait pour objectif de statuer sur les mesures prises au niveau du pays contre le Covid-19 au regard de la position actuelle de l’OMS sur cette pandémie face à l’évolution de la situation.
Au sortir de cette réunion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a indiqué qu’il était question au cours de cette réunion de tirer les conséquences vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire,  notamment celle liée au Covid-19 qui, selon l’OMS, ne représente plus une menace pour la population.
«Il s’est agi de la réunion du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19. Vous savez qu’en Conseil des ministres, il y a quelques semaines, le ministre de la Santé publique avait déjà déclaré que le Covid-19 ne représentait plus la menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises. Vous savez qu’il y a un décret encore en vigueur en République démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Et, dans cette réunion, il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos », a dit le Ministre Patrick Muyaya.
Quant à la levée des mesures de restriction, telles que le test-voyageur, il faudra encore attendre.
A ce sujet, le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba, a souligné la nécessité de lever les mesures restrictives prises au pays compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain. Mais, le tout passera par un décret du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
«Effectivement, c’est une réunion multisectorielle de toute l’équipe qui a géré le COVID-19 en partant du Premier ministre lui-même, qui s’est réunie pour tirer les conséquences de cette situation. Une des premières conclusions, c’est que l’OMS a levé l’urgence de santé publique et de portée internationale. Et donc, nous allons travailler maintenant pour pouvoir rédiger les mesures concrètes que le ministre de la communication pourra annoncer à la population. Mais, ce qui est certain est que l’on va lever les mesures qui étaient déjà prises, notamment au niveau des frontières », a expliqué le ministre Kamba.
En attendant le décret de Sama Lukonde, abrogeant celui d’Ilunga Ilunkamba, des voyageurs, congolais et étrangers, en partance des aéroports de la RDC doivent se soumettre au test-Covid dont le prix varie, selon le prestataire, entre 25 et 45 dollars US, ou présenter les preuves d’une vaccination complète au Covid-19.

Francis N.