La JS Kabylie est revenue de loin, samedi au stade du 5 Juillet, face à l’AS V. Club en s’imposant (2-1) dans les dernières minutes de jeu pour le compte de la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions de la CAF (Confédération africaine de football). Cette défaite met fin au rêve de l’AS V. Club qui espérait encore à une qualification dans cette phase de groupes. L’échec de V. Club et la déroute de trois autres clubs congolais, engagés dans la Coupe de la Confédération de la CAF, à savoir le TP Mazembe, le FC Saint Eloi Lupopo et le DC Motema Pembe, sont la preuve du degré de déconfiture fort avancée du football congolais.
L’Association Sportive V. Club de Kinshasa a perdu son match de la quatrième journée de la phase des groupes face à la formation algérienne de la Jeunesse Sportive Kabylie sur le score de deux buts à un (2-1).
Alors que Tchakei Marouf de l’AS V. Club était le premier à ouvrir le score à la 55ème minute de jeu sur coup franc, les Moscovites ont cédé à la pression des Algériens, encaissant les deux buts (63e et 83e).
Deuxième au classement du groupe A de la Ligue des Champions Africaine au coup d’envoi du match, la JS Kabylie (2e; 4 pts) pouvait se rapprocher de la qualification en cas de victoire face à Vita Club (4e; 3 pts). Tout partait très mal après une première mi-temps très laborieuse, durant laquelle les Canaris ont manqué cruellement de justesse technique et de verticalité dans le jeu pour inquiéter les Congolais.
Un contenu médiocre qui fait écho avec les prestations des jaune et vert en championnat (15 buts inscrits en 17 matchs). En face, V. Club produisait également un jeu très pauvre et n’a jamais réussi à porter le ballon dans les 20 derniers mètres du camp kabyle. Le 0-0 devenait donc de plus en plus évident au fil des minutes, mais Tchekai débloque le match en inscrivant un but somptueux sur coup franc direct des 40 mètres (55e; 1-0), laissant le portier algérien Medjadel (24 ans) statique sur sa ligne. La réaction des Canaris fut rapide puisque huit (8) minutes après, l’entrant Boualia (21 ans) délivre un caviar pour Benzaid (24 ans) qui crucifie le gardien congolais d’une très belle volée. La fin du match approchait, mais une passe très astucieuse de Boumechra (28 ans) lance Naït Salem (21 ans) en profondeur qui a ensuite gardé toute sa lucidité pour enrouler son tir et permettre à son club de cœur de remporter le match (86e ; 2-1). La JSK renverse donc son adversaire et consolide sa place de dauphin derrière le Wydad Casablanca vainqueur 2-1 à Luanda face à Petro.
Quoi que dernier du groupe, V Club espère rebondir. Au cours d’une conférence de presse d’après match, le coach principal de vert et noir de la capitale, Raoul Shungu, reste confiant et estime qu’«en football, rien n’est prévu d’avance». «On va aller jusqu’au bout et à la fin verra où est ce qu’on sera placé». Et de poursuivre : «C’est vrai que c’est encore un match de trop perdu une fois de plus, mais on est des combattants, on va se relever lors de deux matchs », avant de conclure : «V. Club fera de tout son mieux pour gagner les deux rencontres afin de se positionner au classement».
Nana K.