Linafoot D1 : Bazano carbonise Renaissance du Congo, Tshinkunku impose un nul au DCMP

A Lubumbashi, FC Renaissance a fait naufrage face au Groupe Bazano (Photo d’archives)

Le FC Renaissance du Congo a du mal à se stabiliser dans la 27ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), battu dimanche par le score de trois contre un. Pour sa part, l’US Tshinkunku a réussi à imposer un match nul au Daring Club Motema Pemba (DCMP).
Trois rencontres étaient à l’affiche dimanche dans le cadre de la poursuite de la 27ème édition du championnat de la Linafoot, Division 1.
A Lubumbashi, au stade Frédérick Kibassa Maliba, deux rencontres étaient au rendez-vous. En premier match, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a atomisé le FC Renaissance du Congo sur un score de trois buts à un (3-1).
Les trois buts de Bazano ont été marqués par Sammy Ahoka (5e et 14e) et David Mukonkole (73e).
C’est dans le temps additionnel que Mambote Bashi du FC Rennaissance du Congo a réduit le score sur penalty.
En seconde explication, dimanche à Lubumbashi, l’US Tshinkunku de Kananga a tenu en échec le Darng Club Motema Pembe (DCMP) en lui imposant un nul vierge (0-0).
L’US Tshinkunku avait une mission, soit gagner DCPM, soit négocier un match nul pour se positionner au classement provisoire de la Linafoot. Avec ce nul arraché face au DCMP, l’US Tshinkunku aligne 15 points au compteur.
À Goma, au stade de l’Unité, la rencontre qui avait opposé Dauphin Noir à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuyimayi s’est soldée par un score étriqué d’un but partout (1-1). L’équipe de Mbuyi-mayi n’arrive toujours pas à se relever, après les trois défaites successives à Kinshasa.
Dimanche à Goma, le coach Daouda Lupembe de Sanga Balende s’est plaint du calendrier serré qui ne joue pas en faveur de son équipe : «Nous devons placer ce championnat national dans un contexte assez particulier. Comme vous le savez, Sanga Balende a souffert pendant que ça s’est joué et Sanga Balende, continue à l’être, car l’équipe joue tous les deux jours ». Il reste cependant optimiste : «Mon souci est de terminer ce championnat et se relancer la saison prochaine».
Ce lundi, au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Corbeaux de Lubumbashi accueillent le Rcing Club de Kinshasa (RCK).
Vendredi, au stade Dominique Diur, en match de la 15ème journée du 27ème championnat de la Linafoot, Blessing FC de Kolwezi et Renaissance du Congo de Kinshasa se sont neutralisés sur un nul vierge (0-0).
Blessing venait de jouer son 2ème match depuis la reprise après le rendez-vous manqué contre le Racing Club de Kinshasa (RCK) dû en l’absence de l’équipe de Kinshasa celui-ci et il lui en reste encore, un, contre l’Etoile du Kivu, à Bukavu.
Les Vert, blanc et orange de Kinshasa ont déjà livré trois matches depuis la reprise du championnat national de la Linafoot. Les deux premiers matches ont opposé le FC Renaissance l’ont opposé au RCK et à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (3-1).

Nana K.