Après trois mois d’arrêt, les parties en négociations pour la reprise du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) sont encore loin d’un compromis.
Le championnat national de la Linafoot devrait en principe reprendre ce dimanche 22 mai 2022, selon l’organisateur qui avait déjà publié son calendrier pour les matchs de la phase aller seulement. On apprend cependant que les clubs engagés ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. Les dirigeants des clubs projettent une rencontre avec l’organisateur, avant une date précise de la reprise.
Réunis mardi 17 mai 2022 au sein de leur association (ADFCO), les dirigeants des clubs prévoient une rencontre avec la Commission de gestion de la Linafoot pour clarifier la situation avant la reprise proprement dite du championnat national.
Selon Guy Mafuta Ka-bongo, secrétaire général de l’ADFCO, «il faut reprendre le championnat, mais il y a certaines questions qui nécessitent des éclaircissements ». Et de préciser : « La résolution est simple. Il était question de rencontrer ceux qui interviennent dans le secteur, notamment le ministère des Sports, la Linafoot et la FECOFA. Ce qui est vrai est qu’il y a un calendrier qui est aménagé, les fonds qui sont disponibles, mais il y a certains points qui nécessitent des éclaircissements. Certaines questions relèvent de la technique et de la logistique. En tant que responsables, nous pensons qu’il faut une autre séance avec la Linafoot pour examiner toutes ces contraintes ».
Quant au Gouvernement, on rassure que les fonds ont été déjà débloqués pour faciliter le déplacement des équipes. « Tout a été déjà finalisé avec la compagnie d’aviation Congo Airways qui devra assurer tous les voyages », confirme le cabinet du ministre des Sports.
Réticent à la reprise, le TP Mazembe a déjà repris les entraînements depuis le mercredi 18 mai au Golf club de Lubumbashi. Mais, selon le site d’infos en ligne footrdc, la direction des Corbeaux ne se montre pas favorable à cette reprise du championnat national. Pour le moment, seuls l’AS V. Club de Kinshasa et le FC SaINT Eloi Lupopo ne posent aucune condition pour la reprise. En crise, le Daring Club Motema Pembe est plus préoccupé par le vent de destabilisation qui souffle dans ses rangs, après le départ de son président Vidiye Tshimanga et la démission de son entraîneur.
Pour sa part, le secrétaire général de la Linafoot a fait savoir, dans un communiqué de presse rendu public mercredi, que la Commission de gestion n’acceptera aucune demande de report des matchs reprogrammés. La Linafoot a, d’ailleurs, invité tous les clubs à prendre des dispositions telles que publiée.
Le calendrier de reprise prévoit le 22 mai 2022 la rencontre entre DCMP et Sanga Balende au stade des Martyrs. Lubumbashi Sport va s’opposer à Racing Club de Kinshasa (RCK) au stade Frederick Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Nana K.