Devant la Commission de la Ligue nationale de football (Lina-foot), l’AS V. Club de Kinshasa n’a pas obtenu gain de cause. En effet, les Moscovites de la capitale avaient déposé trois plaintes pour litige administratif concernant les joueurs Mani Banga (FC Lupopo), Jean-Marc Makusu et Mercey Ngimbi.
Après analyse approfondie, la Linafoot a déclaré les deux premières requêtes irrecevables, estimant que la troisième était non fondée. Les résultats des matchs visés ou suspendus sont donc homologués.
Dans sa décision, rendue publique le 1er juillet 2022, la Commission de la Linafoot dit s’être réunie pour examiner la plainte de l’AS V. Club concernant l’alignement par le FC Saint Éloi Lupopo du joueur Mani Banga.
Après examen de ce dossier, la Linafoot a rendu sa décision en ces termes : « S’agissant d’une plainte portant sur la qualification d’un joueur, dont la conséquence pourrait impacter les résultats de matchs auxquels ledit joueur a pris part, la commission de gestion de la Linafoot opine que celle-ci est irrecevable à cette requête la Linafoot décide ce qui suit : de dire la plainte de l’AS V. Club irrecevable; de mettre les frais de la présence instance calculés à 500 USD à charge de V. Club ».
En ce qui concerne l’affaire de Jean-Marc Makusu, la Commission de la Linafoot a rejeté encore une fois les irrégularités soulevées par V. Club.
La Linafoot motive sa décision en relevant que « le mode de saisine qui instaure la procédure de la diligence de l’AS V. Club viole les textes réglementaires en la matière, à savoir l’article 278 de RGS de la FECOFA et l’instruction de l’instance faîtière qui impose la requête commune, seul mode de saisine en contestation de la qualification d’un joueur peut on lire dans cette correspondance ». Par conséquent, la Commission a déclaré que «la plainte de l’as V. Club est irrecevable ».
Tous les litiges étant désormais clos, le TP Mazembe (51 points) a été confirmé champion de la 27ème édition de la Linafoot, suivi de l’AS V. Club (48 points) et FC Saint Eloi Lupopo (46 points).
Nana K.