Le derby des Diables verts kinois, entre V. Club et Motema Pembe s’est terminé en queue de poisson, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 13ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
A la 36ème minute, V. Club a bénéficié d’un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur du DCMP, dans la surface fatale.
Au moment de la sentence de cette sanction par Platini Mpiana Monzinzi de V.Club (39e), quelques les Immaculés lui ont empêché d’exécution ce penalty.
Plus d’une trentaine de minutes après, toutes les tentatives de jouer le penalty, se sont avérées vaines, pour la même raison. 97 minutes après le coup d’envoi, la police a dégainé des gaz lacrymogènes au pourtour des supporteurs du DCMP pour les disperser. Sur ces entrefaites, le trio arbitral et les autres officiels ont été pris en charge par les agents de l’ordre, sanctionnant la fin du match, en catastrophe. A ce niveau, il ne reste qu’à la Commission de compétition de la Ligue nationale de football (Linafoot) de statuer sur l’issue de ce match.
Sur 29 matchs entre ces deux équipes de la capitale, Kinshasa donne 16 victoires pour V. Club, 5 pour Motema Pembe et 8 résultats nuls, selon l’historique des résultats établit par le cette entité sportive.
Avec ACP