Démarrée dans une confusion totale, la 28ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) présente déjà les premiers signes d’essoufflement, marqué spécialement par des matchs en retour pour différents clubs. On craint que cette édition soit également rattrapée par le syndrome de la 27ème édition, bouclée juste à la phase aller sans que toutes les équipes engagées n’alignent le même nombre de matchs.
Le 28ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), s’érige en une compétition à une vitesse à géométrie variable en termes du nombre de matches joués, selon les statistiques dressées et relevées lundi, par l’ACP, à l’issue des rencontres du week-end dernier.
Au regard de ces chiffres enregistrés depuis le démarrage du championnat 2022-2023, au début du mois d’octobre dernier, les 20 clubs concurrents avancent, chacun, dans un régime d’évolution bien différent les uns et les autres, pour une raison ou une autre, en termes du nombre de matches déjà joués.
La courbe que dégagent les chiffres va decrescendo de 7 à 2.
Ainsi, l’AC Kuya de Kinshasa et l’Etoile du Kivu de Bukavu ont joué, chacun, sept matches équivalant à la fréquence la plus élevée. Aux basques de ce duo, on épingle l’AC Rangers de Kinshasa, la JSG Bazano de Lubumbashi, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), Blessing FC de Kolwezi, l’US Tshinkunku de Kananga et l’AS Dauphin Noir de Goma avec 6 matches. Dans le lot de clubs qui ont fait cinq sorties, on y retrouve le trio constitué de l’AS V.Club, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, Lubumbashi Sport et Céleste FC de Mbandaka.
Pour leur part, TP Mazembe et CS Don Bosco de Lubumbashi, l’AS Maniema Union de Kindu, l’AS Simba de Kolwezi et l’US Panda de Likasi ont déjà, chacun, dédouané quatre rendez-vous, tandis que Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, le FC Renaissance du Congo et DC MotemaPembe de Kinshasa n’ont, chacun, apparu que deux fois sur l’aire de jeu.
En dépit du déséquilibre constaté sur le nombre de matches joués par les 20 sociétaires de la LINAFOOT, on ne peut s’empêcher d’établir un classement fût-il officieux, provisoire et partiel.
Ces statistiques placent V.Club de Kinshasa en tête du classement partiel, provisoire et officieux avec 13 points en 5 sorties alors que Renaissance du Congo se retrouve en bas de la liste avec un point en deux sorties.
FC Renaissance du Congo peine à se relancer
L’AC Rangers a battu lundi le FC Renaissance du Congo (1-0), au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 14ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football.
Après une première période infertile, les Académiciens de la capitale ont eu l’opportunité d’ouvrir le score par l’entremise de Sumbu Maniania (54ème). Malgré les nombreuses tentatives offensives amorcées, de part et d’autres, le résultat est resté intact au tableau d’affichage, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre.
En trois sorties, les Renais de Kinshasa ont enregistré leur deuxième défaite de la saison, après celle concédée devant Céleste FC de Mbandaka (0-1). Pour l’instant, l’équipe de «Bana Fibo» se contente de un point à son actif à la suite de son nul de la première journée contre l’AC Kuya (1-1).
Par contre, les Académiciens de la capitale retrouvent le sourire après trois défaites consécutives, respectivement devant V.Club (1-0), Etoile du Kivu (2-3) et Maniema Union (0-2).
C’est la deuxième victoire de Rangers après celle devant Tshinkunku (2-0). Ce qui leur octroie la cote de sept points en six sorties.
A Mbuji-Mayi, dans son antre du stade Kashala Bonzola, en match de la 7ème journée du même championnat, SM Sanga Balende s’est imposée devant l’US Panda B52 de Likasi, sur la marque de 3-0, à raison d’un but, à la pause avant d’en ajouter deux autres, à la reprise. Bukasa Bukasa (42ème) a ouvert la marque avant que Prince Matafadi Mazewu (71ème) ne lui emboîte le pas. Enfin, Âgée Basiala Amongo (89ème) s’est invité à la fête pour l’estocade finale.
Les rouge et or de Mbuji-Mayi, qui enregistrent leur 2ème succès de la saison, viennent de totaliser 10 points en six sorties. De leur côté, les Bombardiers de Likasi, qui se sont embourbés sur cette défaite, gardent leur quatre points après cinq matches livrés.
Classement partiel et provisoire
AS V.Club 13 points (5 matches), AS Maniema Union 12 points (4 matches), JSG Bazano 11 points (6 matches), Blessing FC 11 points (6 matches), TP Mazembe 10 points (4 matches), Céleste FC 8 points (5 matches), SM Sanga Balende 10 points (6 matches), Lubumbashi Sport 7 points (5 matches), Etoile du Kivu 7 points (7 matches), JSK 6 points (6 matches), US Tshinkunku 6 points (6 matches), AS Dauphin Noir 6 points (6 matches), AC Rangers 7 points (6 matches), AC Kuya 6 points (7 matches), Saint Eloi Lupopo 4 points (2 matches), US Panda B52 4 points (5 matches), FC Renaissance du Congo un (1) point (3 matches), Don Bosco 4 points (4 matches), US Panda 4 points (4matches), AS Simba 4 points (4 matches), AC Rangers 4 points (6 matches), DC Motema Pembe 2 points (2 matches) et Renaissance du Congo 1 points (2 matches).
Nana K. avec ACP