Rien ne marche pour l’AS V. Club, poursuivie apparemment par un signe indien. L’équipe de la présidente Bestine Kazadi continue à aligner des défaites. Dimanche à Kinshasa, V. Club a été humilié devant son public par les Aigles du Congo. Seul un but a suffi aux Aiglons pour étouffer les espoirs des Moscovites. A Lupopo, les Cheminots de Lubumbashi continuent à enchaîner des victoires. Tout comme l’AS Maniema Union qui continue à imposer sa loi dans le Groupe B de la Linafoot.
L’AS V. Club traverse une zone de très fortes turbulences, marquée par une nouvelle défaite subie, dimanche au stade Tata Raphaël, face aux Aigles du Congo par le score d’un but à zéro, en match de la 10ème journée du championnat d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot).
L’unique but des Aiglons a été l’œuvre de Bela. Avec cette nouvelle défaite, V. Club stagne à 15 points dans le Groupe B, alors que Aigles du Congo remonte à 13 points.
Lupopo s’impose devant Tshinkunku
Maniema Union arrache la Victoire devant OC Renaissance.
En match comptant de la 10ème journée, qui marque la phase retour de la 29ème édition de la Linafoot, le FC Saint Eloi Lupopo s’est imposé, dimanche au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, devant l’US Tshinkunku de Kananga par le score de deux buts à zéro (2-0).
L’US Tshinkunku n’arrive pas à remonter son niveau dans cette 29ème édition de la division d’élite de la Linafoot.
Les deux réalisations des Cheminots étaient l’œuvre de Valentin Nouma (46e) sur un merveilleux corner de Patou Kabangu, avant que Cartier Dembele ne mette son équipe à l’abri à la 89ème minute de jeu, après une magnifique percée de Dieubenit Ndongala.
Avec cette victoire, Lupopo aligne 25 points en 10 matchs joués, alors que Tshinkunku, lanterne rouge du Groupe A, ferme la marche avec deux (2) points.
Le même dimanche à Likasi au stade Kikula, l’US Panda B52 et Lubumbashi Sport ont fait jeu égal d’un but partout (1-1)
Les Kamikazes de Lubumbashi Sport totalisent 23 points après 10 matchs joués, contre huit (8) en autant de match pour l’US Panda B52.
Maniema Union soumet l’OC Renaissance
Dans le Groupe B, l’AS Maniema Union règne en maître. Dimanche au stade Tata Raphaêl, l’OC Renaissance du Congo s’est incliné devant l’équipe de Kindu qui a pris momentanément son quartier à Kinshasa (2-3).
Les buts de Maniema ont été marqués par Jephté Kitambala, avec deux buts lui offerts sur un plateau par auto-but.
Poursuivant leur marche glorieuse dans le Groupe B, les Unionistes affiche 27 points en 10 matchs, face à l’OC Renaissance du Congo avec ses sept (7) en neuf matchs.
A Bukavu au stade de la Concorde de Kadutu, la rencontre qui devait opposer l’Etoile du Kivu à l’AC Rangers de Kinshasa n’a pas eu lieu. Les Académiciens de Kinshasa ne se sont présenté sur le terrain qu’avec six joueurs. Les Oranges de Bukavu ont donc gagné la partie par forfait (3-0) sur décision des officiels de la Linafoot.
Dauphin Noir domine Céleste (1-0)
Dauphin Noir de Goma a dominé Céleste FC de Mbandaka, par 1-0, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 10ème journée, du groupe B de la zone Ouest, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC.
L’unique réalisation de l’équipe de la ville volcanique de la province du Nord-Kivu a porté la griffe de Christian Tshama Landu (46e).
Avec ce succès, Dauphin Noir a totalisé 17 points en 10 sorties. Cette belle performance de Dauphin Noir, à Kinshasa, par 1-0, est la 3ème après les deux premières celles obtenues devant l’AS V. Club et l’OC Renaissance du Congo.
Céleste FC qui avait imposé un nul à Dauphin Noir (0-0), à Goma, a concédé sa première défaite de la phase retour. Celle-ci est la 6ème de la série depuis que Club de Mbandaka a débuté ce 29ème championnat de la Linafoot.
Le même samedi au stade Kibassa Maliba, le CS Don Bosco a battu Sa Majesté Sanga Balende par deux buts à un (2-1), alors qu’au stade Tata Raphaël l’AS Kuya a perdu par un but à zéro contre le DC Motama Pembe (0-1).
Mazembe surclasse Blessing
Le TP Mazembe a surclassé Blessing FC de Kolwezi (3-1), vendredi au stade Diur de Kolwezi, à Kolwezi, en match de 9ème journée du 29ème du Groupe A de la Linafoot.
Un match pourtant bien commencé par Blessing qui a ouvert le score de la plus belle manière par Ngita Kamanga (25e). Une joie qui ne sera que de courte durée, parce que Mazembe va vite égaliser par Augustine Oladapo (29e). C’est le score à la pause.
A la reprise, Blessing qui a toujours compliqué Mazembe est resté dans sa logique menaçant sérieusement Lamine Ndiaye et ses poulains mais sans pouvoir réussir le deuxième but. C’est vers la fin du match que Mazembe va finalement déclencher la machine, d’abord par ce but de Beya (80e), et celui de Glody Likonza (90e).
Nana K.