L’influence du chinois CMOC sur les prix du cobalt met en lumière les limites américaines (Analyse)

Lors du 30e congrès sur le cobalt à New York organisé par le Cobalt Institute, José W. Fernandez, sous-secrétaire à la croissance économique, à lénergie et à lenvironnement, a accusé le chinois China Molybdenum (CMOC) — premier producteur mondial de cobalt — de contribuer activement à la baisse des prix du cobalt sur le marché international.

José Fernandez a qualifié de «tactiques abusives», la décision de CMOC de maintenir sa production de cobalt élevée alors que les prix sont bas. Lobjectif de CMOC serait de maintenir les prix bas afin de rendre laccès difficile à de nouveaux acteurs, dont les occidentaux, dans le marché du cobalt.

Avec les prix en chute sur le marché international, plusieurs entreprises privées occidentales peinent à lever des fonds nécessaires pour lancer de nouvelles mines et raffineries pour cobalt et dautres minerais critiques aux États-Unis et ailleurs en Europe.

En décembre 2023, une commission bi-partisane du congrès américain reconnaissait le danger que représente la fluctuation des prix sur les entreprises américaines. La commission recommandait au Congrès de créer une nouvelle «réserve de ressources résilientes » qui soutiendrait les compagnies minières américaines contre les fluctuations des prix de certains métaux stratégiques et les protégerait contre «lutilisation par la Chine de sa position dominante dans les chaînes dapprovisionnement».

Du côté de CMOC qui opère les mines de TFM et KFM en RD Congo, les chiffres du premier trimestre révèlent une volonté de maintenir la production de cobalt à la hausse pour 2024. Alors que pour 2023, elle a produit 55.526 tonnes de cobalt, au premier trimestre 2024, elle a déjà produit 25.202 tonnes.

Maintenir les prix bas permet à la Chine et à ses entreprises daccroitre leurs stocks de cobalt tout en maintenant les entreprises occidentales en dehors du marché.

Les États-Unis et dautres pays du G7 mesurent les limites de leur stratégie et de leurs moyens pour non seulement défier la domination de la Chine dans la chaîne dapprovisionnement en minerais critiques, mais aussi développer une chaine dapprovisionnement indépendante de la Chine.

Tant quils ne parviendront pas à influencer les prix sur le marché international, il sera très difficile pour les pays du G7 de convaincre leurs entreprises privées à saligner sur leurs stratégies anti-Chine.

Avec projetafriquechine.com