En lieu et place de l’exécutif provincial de Kinshasa, c’est l’Inspection générale des finances qui annonce la réouverture du marché central rénové avant fin 2023. L’Inspection générale des finances s’est appuyée sur les assurances reçues de certains membres du gouvernement provincial et des responsables des entreprises chargées d’exécuter les travaux convenus pour avancer ce délai.
Afin de s’enquérir de l’utilisation des fonds débloqués pour les travaux de construction du marché central de Kinshasa et des avenues Elengesa et Kikwit, situées respectivement dans les communes de Ngiri-Ngiri et Kalamu, et de l’éclairage public, l’Inspection générale des finances s’est vue obligée de descendre sur le terrain pour entendre les parties concernées par ces travaux.
Intervenant mercredi 11 janvier 20123 dans l’une des émissions de la radio Top Congo Fm, l’inspecteur général des Finances, Jules Alingeti, a assuré la population kinoise de la réouverture du marché central de Kinshasa en novembre 2023.
Selon lui, le responsable de la société SOGEMA qui exécute les travaux sur cet important lieu de négoce lui a promis de pousser sur l’accélérateur afin de ne pas dépasser ce délai.
S’agissant de l’avenue Ele-ngesa qui traverse quatre communes (Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala et Bumbu), le responsable de l’entreprise Adi-Construct s’est dit disposé de terminer définitivement les travaux dans deux mois.
Empêché, le responsable de l’entreprise qui s’occupe de la construction de l’avenue Kikwit sera reçu en principe ce vendredi 13 janvier 2023 par l’Inspection générale des finances.
L’éclairage public de la ville de Kinshasa ayant bénéficié d’un financement, l’Inspection générale des finances a également cherché à obtenir des éclaircissements sur l’utilisation des fonds débloqués. Des précisions lui données, il ressort que 2400 sur 2500 socles ont déjà été installés.
En rencontrant toutes ces personnes susmentionnées, l’objectif que poursuit l’Inspection générale des Finances, a laissé entendre Jules Alingeti, est de voir tous ces travaux se terminer en novembre 2023.
Outre la sommation de l’Inspection générale des finances pour que soit rouvert le marché central dans dix mois, l’opinion estime toutefois nécessaire d’interpeler à ce propos le gouverneur de la ville à la session de mars de l’Assemblée provinciale tel qu’annoncé par l’élu de Makala, Samy Kalonji.
A travers les explications du gouverneur Ngobila, les Kinois seront fixés sur le retard d’exécution des travaux de construction du marché central et la non prise en compte de la réalisation de ce projet dans le budget 2023 tel que révélé par le député Samy Kalonji.
Véron Kongo