Le budget est le moyen que de doté le Gouvernement d’un pays pour réaliser son programme annuel en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés lors de son investiture. En République démocratique du Congo, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, chef du Gouvernement des «warriors» a présenté le lundi 15 novembre dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, premier à être élaboré sous son mandat.
Le divorce FCC-CACH a laissé les coudées franches au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour matérialiser ses promesses électorales. Raison pour laquelle il a créé l’Union sacrée de la nation d’où est issu le Gouvernement des «war-riors» chargé de concrétiser sa vision : «Le peuple d’abord», c’est-à-dire l’hom-me congolais au centre de tout. Six mois après son investiture, Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier des warriors, a présenté devant le Parlement le projet de loi de finances pour l’exercice 2022.
Saisissant cette occasion, Echos d’Opinion, maison d’étude et d’analyse sociale, politique et de sondage d’opinion, est descendu sur le terrain pour tâter les pouls de l’opinion congolaise en vue de recueillir son avis. Il s’agit de savoir si les Congolais sont convaincus que le budget 2022 répond à leurs attentes.
Ce sondage a été réalisé du 16 au 17 novembre 2021 sur la base d’une question posée aux participants via texto par les agents d’Echos d’Opinion. Motif : savoir si les Congolais seraient convaincus que la loi de finances 2022 présentée par Jean-Michel Sama Lukonde à l’Assemblée nationale répond réellement à leurs attentes de manière au point de les pousser à renouveler leur confiance au Chef de l’Etat en 2023. Ce travail de sondage d’opinion a été effectué d’une manière qualitative et quantitative
Sur la base d’un échantillon de 1.000 personnes, Echos d’Opinion a estimé que ce chiffre pouvait réellement refléter l’opinion que se fait l’ensemble des Congolais sur la loi de finances 2022.
Résultats
Les participants devaient chacun répondre à la question suivante : « Le projet de budget de l’exercice 2022 présenté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’Assemblée Nationale le 15 novembre dernier répond-il à vos attentes de manière à vous pousser à renouveler la confiance à Félix Tshisekedi en 2023 ? Pourquoi ? »
Au vu des résultats obtenus lors de ce sondage d’opinion, à la suite de la présentation du projet de loi de finances de l’exercice budgétaire 2022, le Premier ministre a recueilli 87% d’opinion favorable.
Au vu de ces résultats, les prévisions budgétaires annuelles ont été à la fois réalistes (au regard de paramètres factuels en présence), ambitieuses (en fonction de leur hauteur) et pro-sociales (par rapport à ses affectations mettant l’homme congolais au centre de tout. Il est en équilibre en dépenses et en recettes à 20.682,6 milliards de FC (10,3 milliards USD) pour l’exercice 2022, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget en cours de 2021 chiffré à 14.620,5 milliards.
En effet, le budget accorde une priorité aux secteurs liés à la sécurité, aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation, aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures, au recensement et à l’identification de la population, sans oublier, bien entendu, l’organisation des opérations électorales. Il met enfin en exergue les politiques publiques prioritaires dans le domaine politique et sécuritaire.
Le document prévoit des politiques visant la pacification de la partie Est du pays, le recrutement au sein de l’armée, la mise à la retraite des éléments en fin de carrière, et la couverture des frais d’assurance, le recrutement dans la Police et la mise à la retraite des éléments en fin de carrière, l’identification de la population par l’Office national d’identification de la population (ONIP); le recensement général de la population par l’Institut national de statistique –INS – ainsi que des opérations électorales par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour le cycle électoral de 2023. Bref, il s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilo-mbo, qui vise à faire de la République Démocratique du Congo un Etat fort, prospère et solidaire, tourné vers son développement.
Elaboré dans un contexte particulier marqué par certains facteurs le projet de loi de finances pour l’exercice 2022 poursuit huit (8) objectifs jugés essentiels par les Congolais : 1° la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement, visant à construire un Etat fort, prospère et solidaire, lequel est regroupé en 15 piliers, articulé autour de 62 axes et présenté à travers quatre grands secteurs d’activités, à savoir (i) le Secteur politique, justice, défense et sécurité, (ii) le Secteur économique et financier, (iii) le secteur reconstruction et (iv) le Secteur social et culturel; 2° la mise en œuvre du Programme économique triennal conclu en juillet de cette année en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI); 3° la riposte à la pandémie à Covid-19, après la troisième vague; 4° l’Etat de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, visant à éradiquer complètement tous les groupes armés qui sévissent dans cette partie du territoire national; 5° l’identification et le recensement de la population; 6° le processus de la mise en place de nouveaux membres du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante en perspective des prochaines élections; 7° la mise en œuvre du Plan de développement à la base des 145 territoires, notamment par la construction, l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole; la construction et la réhabilitation des écoles et des hôpitaux; l’électrification et la desserte en eau potable de nos milieux ruraux; la construction et la réhabilitation des bâtiments administratifs pour les services de l’Etat; 8° la poursuite de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, visant singulièrement le basculement progressif de la budgétisation en mode programme. La même opinion se dit également rassurée par les efforts budgétaires louables fournis par le gouvernement pour la tenue des élections en 2023. Trois cent septante-cinq millions des dollars américains ont été alloués à cette fin. Ils sont répartis comme suit 250.000.000 USD pour les élections et 125.000.000 USD pour le recensement.
Conclusion
L’objectif visé au cours de ce sondage d’opinion était simple : il s’agissait de savoir si le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 présenté à l’Assemblée nationale par Jean-Michel Sama Lukonde répondait aux attentes de la population congolaise. Et, également savoir si par ce travail le Premier ministre et son équipe peuvent les pousser à renouveler leur confiance au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi en 2023.
Au regard des avis recueillis, 87% les Congolais sont convaincus du bon travail effectué par le Premier ministre et son équipe en vue d’améliorer leur social et leur assurer la sécurité. Des efforts qui, soulignent-ils, les pousseront à renouveler certainement leur confiance à l’actuel Président de la République en 2023.
L’objectif visé étant atteint, Échos d’Opinion félicite le Premier ministre et son équipe, tout en les encourageant à continuer sans désemparer sur cette lancée afin que 2022 inaugure et augure réellement l’avenir radieux de la RDC, sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi.
Sondage Échos d’Opinion