Deux religieuses catholiques de la congrégation « Coeur Immaculé de Marie », dans le diocèse de Tshilomba ont été arrêtées et transférées à la prison centrale de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami en République démocratique du Congo (RDC).
M. Koloyi, également assistant social, a laissé entendre qu’après instruction du dossier par le procureur près le parquet du Tribunal de Grande instance et la confrontation entre la partie victime et les deux religieuses, la justice a décidé de placer ces deux servantes du Seigneur, sous mandat d’arrêt provisoire, où elles ont passé leur première nuit, le mercredi.
« Lors de l’audition des sœurs, ces deux accusées ont rejeté les faits qui leur sont reprochées. Mais après la confrontation avec la victime, suivie des déclarations de celle-ci, la visualisation de ces éléments sur la vidéo, a fait voir les divers sévices endurés par celle-ci », a-t-il déclaré.
À en croire le coordonnateur de la clinique juridique AMAIN, ces sœurs religieuses se sont permises d’obstruer la justice en présentant lors de l’audience publique organisée le mardi 31 janvier dernier, dans l’enceinte du centre de transit, les enfants de moins de 15 ans pénalement irresponsables alors que dans les vidéos qui ont circulé dans les réseaux sociaux, ceux de plus de 17 ans étaient perceptibles.
Il sied à signaler que ces religieuses restent gardées dans ce centre de rééducation en attendant la fixation de leur dossier au tribunal, a souligné M. Koloyi.
Avec ACP