Après deux reports, l’un en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et l’autre, tout récemment, en raison de la guerre en Ukraine, une nouvelle date est fixée pour le prochain voyage en République Démocratique du Congo du couple royal de la Belgique. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont attendus le 7 juin 2022 en RDC pour une visite officielle qui prendra fin le 13 juin. Leur agenda prévoit un passage dans trois principales villes de la RDC : Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
Le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde effectueront une visite officielle en RDC du 7 juin au lundi 13 juin 2022, annonce la présidence congolaise, à l’invitation, confirme la source, du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est une visite historique étant donné qu’elle est la première en RDC depuis le voyage d’Albert II, père de Philippe.
Le roi des Belges Philippe se rendra en voyage officiel en République Démocratique du Congo (RDC) en juin, sa première visite dans l’ancienne colonie belge depuis le début de son règne en 2013, a annoncé jeudi le palais royal.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir ainsi que le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, seront également du voyage qui était initialement prévu du 6 au 10 mars 2022, finalement décalé en raison de la crise ukrainienne.
Bien avant, le Roi des Belges était annoncé à Kinshasa en juin 2020 pour la célébration des 60 ans de l’indépendance de la RDC. Ce voyage a dû être reporté plusieurs fois, en raison notamment de la pandémie de coronavirus, puis fin février après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine.
Le couple royal se rendra dans trois villes congolaises : Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
La délégation belge doit arriver à Kinshasa le 7 juin en fin de journée, avant de se rendre à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Bukavu (Sud-Kivu).
Bukavu, en bordure du lac Kivu, près des frontières rwandaise et burundaise, est la ville où travaille le gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles.
Passage chez Denis Mukwege
Selon une source proche du dossier, reprise par AFP, le couple royal, qui a déjà rencontré en Belgique celui qu’on surnomme « l’homme qui répare les femmes », pourrait lui rendre visite à Bukavu dans la clinique de Panzi où il opère. Au-delà de sa fonction de médecin, Denis Mukwege est devenu un symbole de la lutte contre l’impunité en RDC. Il milite pour qu’une juridiction internationale se saisisse enfin des crimes de guerre perpétrés depuis 25 ans dans l’Est du pays, documentés notamment dans un rapport de l’ONU de 2010 resté lettre morte.
Concernant le passé colonial et le débat sur les violences reprochées à l’ancien roi Léopold II (qui avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885), la relation belgo-congolaise a connu récemment un tournant.
Le 30 juin 2020, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la RDC, le roi Philippe avait présenté «ses plus profonds regrets pour les blessures « infligées lors de la période coloniale », une première historique.
Dans le sillage du mouvement «Black lives matter», l’année 2020 avait aussi été marquée par la création d’une commission parlementaire chargée de «faire la clarté» sur le passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi et qui devra présenter des recommandations.
Francis M.