Ancienne représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en RDC, de 2014 à 2017, et aujourd’hui sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, Mme Diene Keita, séjourne actuellement en République Démocratique du Congo.
Face à la presse à l’issue de l’audience lui accordée, lundi 31 octobre 2022, par Mme la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, elle a salué la prise en charge gratuite des grossesses et accouchements par l’Etat congolais. «J’apprécie les efforts fournis par le gouvernement de la RDC en matière de planification familiale», a-t-elle déclaré.
Mme Diene Keita a indiqué que leur entretien a également porté sur la couverture sanitaire, les avortements clandestins et les fistules obstétricales.
Outre ses contacts avec les membres du gouvernement, les responsables du système des Nations unies, les membres de la Société civile, les partenaires du développement, les leaders religieux et coutumiers, les femmes et les jeunes, Mme Diene Keita prendra également part au forum national des leaders traditionnels et religieux pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC. Les travaux se tiendront du du 3 au 4 novembre 2022 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga sous le haut patronage du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce forum ambitionne de mobiliser le potentiel des leaders traditionnels et religieux en faveur de lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays. Il rassemblera plus de 150 leaders religieux et chefs coutumiers en provenance de toutes les provinces du pays.
Diene Keita se rendra aussi au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, où elle rencontrera les autorités et survivants des violences basées sur le genre (VBG) et visitera les activités et initiatives mises en œuvre par l’UNFPA et ses partenaires.
Véron K.