Ketsia Passou et Emmanuel Jidisa, âgés respectivement de 17 et 14 ans, sont officiellement nommés défenseurs de la jeunesse du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en République démocratique du Congo.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) motive cette promotion par le fait que, formés aux thématiques des droits de l’enfant et techniques de journalisme en tant qu’enfants reporters, ces jeunes ont pu produire des articles de plaidoyer, rencontrer des ministres et personnes influentes pour faire entendre leurs voix et porter celles des enfants et jeunes congolaises et congolais.
Au cours de cette année, ces deux jeunes ont participé à la campagne de plaidoyer de l’UNICEF intitulée «La voix des jeunes face aux enjeux climatiques».
Vivant en RDC, ces jeunes sont parmi les plus exposés au changement climatique, situation qui menace leur santé, éducation et sécurité et qui leur fait courir le risque de contracter des maladies mortelles.
A l’occasion de cette campagne, Ketsia et Emmanuel ont pu défendre leurs droits vis-à-vis des enjeux climatiques mondiaux et porter la voix de leurs pairs en participant au documentaire qui a touché environ 26.543.000 personnes dans huit pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Gabon, RDC, Congo/Brazzaville, Cameroun.
Au fil des années, leur engagement a été remarquable et continue d’inspirer d’autres jeunes et enfants. C’est sur cette base qu’ils ont été nommés défenseurs de la jeunesse de l’UNICEF en RDC.
Tout en félicitant ces deux jeunes congolais pour leur engagement aux côtés de l’UNICEF pour défendre les droits de l’enfant, Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC, souhaite voir impliqués au maximum les enfants et les jeunes pour agir ensemble et bâtir un monde meilleur pour tous les enfants. Car, a-t-il argué, les défenseurs de la jeunesse de l’UNICEF sont des jeunes qui sensibilisent l’opinion publique aux problèmes qui touchent les enfants et les jeunes à travers le monde. Ils ont l’occasion de travailler avec l’UNICEF sur des campagnes de plaidoyer et des initiatives afin d’inspirer d’autres jeunes à agir pour rendre le monde meilleur et garantir le respect des droits de chaque enfant.
Les jeunes ont le pouvoir unique de mobiliser leurs pairs autour des questions qui les passionnent.
Pour réaliser les droits de l’enfant, les décideurs, y compris les adultes, les entreprises et les dirigeants mondiaux doivent travailler avec les enfants et les jeunes en tant qu’agents du changement.
En RDC, la population des jeunes âgés de 0 à 24 ans représentant 67% des congolais dont 48% sont des enfants âgés de 0 à 14 ans, l’UNICEF s’engage donc à aider les jeunes congolais et congolaises à agir pour défendre leurs droits en leur permettant de mieux se faire défendre et en les encourageant aux discussions qui les concernent.
Véron K.