Depuis quelque temps, on observe en République démocratique du Congo, en général, et, à Kinshasa, en particulier, un relâchement des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19. Face à cette situation, la direction de la clinique Ngaliema vient, pour sa part, de lancer un cri d’alarme en invitant tous ses agents à la prudence et au respect des gestes barrières. Par ailleurs, elle encourage tout le personnel à se faire vacciner afin d’optimiser l’acquisition d’une immunité collective. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’apport du Fonds mondial à la RDC.
Le gestionnaire de porte-feuille pour le Fonds mondial de lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme en République démocratique du Congo, Nicolas Farcy, a été récemment l’hôte du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
Au cours de leur échange, les deux personnalités ont évoqué l’apport du Fonds mondial de lutte contre les différentes maladies, la mise en œuvre de cette subvention ainsi que la nouvelle allocation qu’il propose mettre à la disposition de la RDC dans le cadre de la pandémie à covid-19.
«Nous avons discuté de la nouvelle allocation proposée par le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 avec un total de 210 millions de dollars américains mis à la disposition de la RDC, mais, nous avons aussi abordé la question liée aux investissements domestiques dans le cadre de la santé, surtout qu’actuellement le budget 2022 est en discussion. Nous espérons que les investissements du pays seront encore renforcés dans le cadre de la santé afin de remplir les engagements du pays en termes de contreparties financières du Fonds mondial », a declaré Nicolas Farcy.
Quid du Fonds mondial ?
Le Fonds mondial appuie la République démocratique du Congo dans la lutte contre les maladies telles que la malaria, la tuberculose et le VIH. Aujourd’hui, cette organisation internationale apporte son soutien à la lutte contre la COVID-19.
En tant qu’organisation internationale, il mobilise et investit plus de quatre milliards de dollars américains chaque année afin de venir à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux de plus de 100 pays.
En partenariat avec les autorités publiques, la société civile, les institutions techniques, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies, le Fonds mondial s’attaque aux obstacles et encourage l’innovation.
Véron Kongo