Dans le cadre de la lutte contre le banditisme, l’Etat congolais ne lésine pas sur les moyens en dotant la Police nationale congolaise (PNC) et les services de sécurité des moyens adéquats. C’est dans ce contexte qu’il faut placer la cérémonie de remise des engins appropriés qui s’est déroulée, mercredi 9 novembre 2022 au commissariat général de la Police nationale congolaise.
Pour traquer les criminels et tous les délinquants appelés «kuluna» (bandits de grand chemin) qui opèrent dans la capitale, le chef de la Maison militaire du chef de l’Etat a remis au commissaire général de la Police nationale un important matériel.
Outre les onze jeeps simples cabines, le lot de ce matériel est constitué d’engins anti-émeute dont cinq jeeps blindés, cinq véhicules jet d’eau, quatre jeeps.
Le secteur opérationnel de Kwamouth dans la province du Maindombe bénéficie de quatre jeeps simples cabines.
Concernant la traque des «kuluna» dans la ville de Kinshasa, la Police nationale a procédé à une série de bouclages dans quelques communes et quartiers. Au moins trois cent hors-la-loi ont été appréhendés lors de cette opération saluée par la population ainsi que les ONG des droits de l’Homme inquiètes par la hausse du taux de criminalité dans la ville de Kinshasa.
Avec l’acquisition de ces engins, la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa ne peut donc lâcher prise en ce qui concerne la traque des délinquants. Elle doit plutôt renforcer les patrouilles tant diurnes que nocturnes, car, très souvent, la police se plaît à circuler sur les artères lumineuses alors que les criminels et délinquants opèrent dans des endroits obscurs.
La Police nationale doit donc utiliser à bon escient les moyens mis à sa disposition car l’objectif poursuivi est de mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire et permettre à la population de vive dans la paix.
Véron K