La présentation, lundi 29 août 2022 par la police nationale de la ville de Kinshasa, de 793 bandits urbains, communément appelés «Kuluna», dont 61 enfants mineurs, a été une occasion pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, d’informer l’opinion de la nouvelle stratégie arrêtée dans le cadre de l’éradication de ce phénomène dans sa juridiction.
Le gouverneur Ngobila a rappelé que les mois derniers, plusieurs jeunes délinquants de Kinshasa ont été transférés, après leur arrestation, à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami pour être utilisés par le Service National dans l’agriculture et l’apprentissage de divers métiers.
Mais, ce phénomène, en dépit de la traque par la police, est loin d’être éradiqué. C’est ainsi que, face à sa montée vertigineuse, le gouverneur de la ville de Kinshasa vient de prendre la décision ci-après : «les kuluna seront désormais transférés à Angenga, Ekafela et Kotakoli où ils seront formés pour servir le pays sous le drapeau».
S’adressant aux éléments de la police, Gentiny Ngobila leur a demandé d’accentuer la traque de ces inciviques pour affaiblir ce phénomène.
VK