La décision du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa de mener cette fois-ci une lutte sans merci contre l’insalubrité sera-t-elle la bonne ? C’est à cela que s’attendent les Kinoises et Kinois, compte tenu de l’état piteux dans lequel se trouve actuellement la capitale de la République démocratique du Congo. Bon nombre d’observateurs souhaitent voir le chef de l’administration urbaine aller jusqu’au bout de sa logique. Et pour mieux faire les choses, ils le lui conseillent de prendre en compte les critiques qui fusent de partout, faire régulièrement le suivi des travaux d’assainissement exécutés par les nouveaux bourgmestres, d’autant plus que ces derniers ont, lors de la cérémonie de remise et reprise, promis de ne pas s’écarter de la vision du gouverneur de la ville. Etant donné que l’opération «coup de poing» n’épargne pas non plus les marchés pirates, les vendeurs qui y exercent leurs activités ne pourront que s’en prendre à eux-mêmes.
«Dura lex, sed lex, dit-on. C’est ce que devront savoir les vendeurds véreux et autres occupants des emprises publiques.
En effet, réunissant, jeudi 5 janvier 2023, les différents commandants de police du district de la Tshangu, les bourgmestres des communes qui longent le boulevard Lumumba, partant de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Limete ainsi que les services urbains concernés par le secteur de l’environnement et la salubrité, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé le démarrage, dès ce lundi 9 janvier 2023, de l’opération «coup de poing».
Cette opération vise à déguérpir les vendeurs et autres occupants des emprises publiques.
Ayant à ses côtés le vice-gouverneur, Gérard Mulumba, et l’inspecteur provincial de la police, Sylvano Kasongo, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a dressé un tableau sombre du désordre constaté le long du boulevard Lumumba : stationnements anarchiques des bus, taxis-bus et motos-taxis, étalage des marchandises à même le sol, prolifération des marchés pirates, des immondices qui jonchent partout, malgré les efforts d’assainissement des équipes de l’opération «Kinshasa bopeto».
Selon l’autorité urbaine, cette situation traduit l’incapacité des services de maintien à faire appliquer la loi. Pour ce faire, elle a rappelé à l’ordre les bourgmestres des communes concernées (Ma-sina, Ndjili, Kimbanseke, Matete et Limete) ainsi que les commandants de la police du district de la Tshangu. Et d’indiquer : «Les services concernés devraient se mettre à pied d’œuvre sous la supervision de la ministre provinciale de l’Environnement pour procéder à l’évacuation définitive de tout ce qui pollue le boulevard Lumumba».
Ce travail d’assainissement partira du mur de la concession de la Régie des Voies Aériennes (RVA) au quartier Badara jusqu’à la 1ère rue Limete Funa. Les arrêts de bus devront être délocalisés vers certaines avenues pour laisser libre la circulation sur le boulevard Lumumba.
Véron Kongo