«Makutano Youth» : moment de réarmement moral entre Patrick Muyaya et la jeunesse estudiantine

Si Me Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, travaille sur le concept «Libérer le mental» pour pousser la jeunesse congolaise à s’approprier son destin, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a profité, mercredi à Kinshasa, de «Makutano Youth» pour un réarmement moral des jeunes étudiants congolais. «Il faut construire son bonheur avec ce qu’on a et non pas avec ce qu’on ne peut avoir», leur a-t-il lancé, aux côtés de son collègue de l’Aménagement du territoire.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a pris part, le mercredi 26 octobre 2022 à «Makutano Youth», à un moment d’échanges avec les jeunes étudiants de l’Unikin (Université de Kinshasa), autour du thème «Booster la prochaine génération des champions africains». Aux côtés de son homologue Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, les deux ministres ont encouragé les jeunes à poursuivre leur rêve, à libérer leur mental.
Parti de son expérience, le ministre Muyaya a exhorté les jeunes à s’adapter aux situations qui se présentent devant eux.
«Rien ne me disposait à devenir journaliste dans ma vie. J’ai fait les math-physique aux humanités. Je suis allé à l’Institut des bâtiments et travaux publics, actuel INBTP, pendant une année en préparatoire, alors que mon rêve était de devenir pilote, plus encore pilote de chasse. Et voilà, j’ai parachuté à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) en train de faire le journalisme », a relaté le ministre Muyaya aux jeunes étudiants.
Le porte-parole du Gouvernement a ainsi brisé ses rêves pour en construire d’autres. Il a appris son métier de journaliste qu’il a exercé avec passion et professionnalisme. Bien avant, il fût cameraman et opérateur de prise de sons.
Son secret qui l’a conduit jusque-là où il est aujourd’hui : la patience, la persévérance et la formation. «Tout part du mental. On devient ce que l’on pense. J’ai eu la grâce de travailler à la Primature comme conseiller en communication. J’ai donc appris à côtoyer le monde politique alors que rien ne me prédisposait à cela. Une fois qu’on est mouillé, il faut se lancer dans l’eau. J’ai donc postulé en 2011 pour devenir député national », a indiqué le ministre Muyaya.
Se basant sur le thème général de Makutano 8, « infiniment territoire », l’homme du changement de narratif a encouragé les jeunes à retourner en provinces pour entreprendre dans le but de contribuer au développement du pays.
Le changement de narratif, d’après lui, c’est aussi le fait que chaque jeune dans son coin, apporte sa pierre à la reconstruction du pays. Et cela ne passe pas nécessairement par la politique : chaque jeune doit utiliser la richesse enfouie en lui pour réussir sa vie. «Il faut construire son bonheur avec ce qu’on a et non pas avec ce qu’on ne peut avoir », a exhorté le ministre aux jeunes étudiants invités au «Makutano Youth».
Bien avant la rencontre avec les jeunes étudiants, le ministre Patrick Muyaya était l’invité de l’évêque Ejiba Yamapia Evariste au «Leadership Symposium» sur les grandes questions du leadership.
Aux côtés des imminents serviteurs de Dieu, notamment les révérends-pasteurs Espérance Mbakadi, Kiziamina Kibila et Albert Kankienza, le ministre a apporté sa pierre au leadership, rappelant que lui-même est «un leader des jeunes ».
«Le leadership justement, c’est cette capacité à donner de réponses quelles que soient les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Moi, qui vous parle, sur le haut de mes 40 ans, j’ai 20 ans d’expérience », a-t-il indiqué.
Le ministre a conclu son message en invitant, jeunes et vieux, à briser leur rêve pour en construire d’autres. Un seul secret à percer, selon lui : « Pour y arriver, il faut avoir la vision, l’intelligence et la vocation ».

Econews