Manipulation malveillante sur la toile : «GENERATION 20 moins 10», une association usurpe le nom du VPM Shabani pour une campagne d’adhésion

Dans la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, un scandale éclate alors qu’une association, se surnommant « GENERATION 20 moins 10 », utilise le nom du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour mener une campagne d’adhésion massive. L’association prétend vouloir soutenir les efforts du Président de la République, qu’elle affirme être déjà incarnée par le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Cependant, cette démarche a été rapidement confrontée à un démenti cinglant de l’entourage du VPM Shabani. Contacté par Econews, l’un de ses proches, qui a préféré garder l’anonymat, dissipe tout malentendu : « Me Jacquemain n’a créé aucune structure en son nom et n’a pas non plus délégué quelqu’un pour le faire à sa place… ». Il est ainsi clair que l’utilisation du nom du VPM Shabani dans cette campagne est non seulement abusive, mais aussi fausse.

Sur la toile, un message troublant et largement partagé a récemment fait surface, invitant à une adhésion massive à une association se revendiquant proche du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Ce message, diffusé par des sources douteuses et potentiellement malveillantes, a suscité des interrogations et une réaction rapide de l’entourage du VPM Shabani.
Le message en question proclamait : « Pour soutenir les efforts inlassables du Chef de l’État que matérialise déjà le VPM de l’Intérieur Jacquemain SHABANI, il est mis en place la GÉNÉRATION 20 moins 10. Nouvelle structure d’appui à l’Union sacrée de la nation. Nous en appelons à toutes et à tous de venir adhérer (La G 20-10) pour lutter contre la violation de la Constitution. Avec Jacquemain Shabani, toute proposition contraire à la loi, rejetée ! »

Cependant, l’entourage du VPM Shabani a vigoureusement démenti ces allégations en affirmant que le Vice-Premier ministre n’avait créé aucune structure en son nom ni délégué quiconque pour le faire en son nom.

Dans une déclaration ferme, l’un de ses proches contacté par Econews a clarifié que tout soutien à l’action de M. Shabani devrait se faire dans le respect de la Constitution, des lois du pays ainsi que des textes fondateurs de l’UDPS, parti politique auquel appartient le VPM.

Son démenti est sans équivoque : «Me Jacquemain n’a créé aucune structure en son nom et n’a pas non plus délégué quelqu’un pour le faire à sa place. Tous ceux qui soutiennent son action devraient s’inscrire dans le cadre de la constitution et des lois du pays, mais aussi des textes fondateurs de l’Udps. Il n’a organisé aucune activité ni structure contre le parti et ses dirigeants ».

Cette affaire met en lumière les risques de manipulation et de désinformation qui sévissent en ligne, visant à semer la confusion et à altérer la réputation des personnalités politiques. Il est crucial pour les citoyens de faire preuve de discernement et de vérifier attentivement les sources des informations auxquelles ils sont exposés sur les réseaux sociaux.

Il y a cependant des interrogations que suscite cette manipulation en ligne alors que le VPM Shabani vient à peine de prendre ses fonctions au ministère de l’Intérieur. Ce qui le met dans la position de deuxième personnalité du Gouvernement, après Mme la Première ministre. En agitant la toile avec une association fantôme qui se réclame proche du VPM de l’Intérieur, est-ce une tentative de l’éloigner de son parti, l’UDPS, en le présentant comme proche de la fronde qui couve au sein du parti présidentiel ? Pourquoi se lancer dans une telle action de sape contre le patron de l’Intérieur ?

Autant de questions qui ne laissent pas indifférent son entourage qui promet de mettre tout en œuvre pour démanteler ce réseau de «GENERATION 20 moins 10 ».

Econews