Marché commun de la CEEAC : la RDC a jusqu’au 1er juillet 2025 pour produire sa Feuille de route

La mise en œuvre du Marché commun de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) est actuellement ralentie en raison de retards dans la finalisation de la Feuille de route de certains pays, la République Démocratique du Congo (RDC) en tête.

Mardi à Kinshasa, M. Kanimba François, Commissaire au Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières de la CEEAC, a exprimé son inquiétude et a exhorté le vice-Premier inistre en charge de l’Economie, le professeur Daniel Mukoko Samba, à accélérer le processus au sein du gouvernement congolais. La RDC, en particulier, se voit attribuer une deadline jusqu’au 1er juillet 2025 pour se conformer aux exigences du Marché commun de la CEEAC. Cependant, les avancées nécessaires tardent à se concrétiser, ce qui pourrait compromettre la participation du pays à cette union économique régionale cruciale pour le développement de l’Afrique Centrale.

Suite aux entretiens entre la délégation de la CEEAC et le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, un communiqué de presse a été publié pour souligner l’urgence de la situation et l’importance de la coopération pour surmonter les obstacles entravant la pleine adhésion de la RDC au Marché commun.
Econews

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba a échangé, le mardi 9 juillet, dans son cabinet, avec une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Les échanges entre les deux parties avaient tourné autour de la mise en place du Marché Commun au sein de l’organisation sous-régionale.

«Je conduis une mission circulaire initiée par la Commission auprès des pays membres de la CEEAC ». C’est par ces mots que M. Kanimba François, Commissaire au Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières de la CEEAC, avait introduit son échange avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale. La raison de la mission qu’il conduit est celle de se rendre compte de l’élaboration de la feuille de route de chaque pays membre, laquelle devrait aboutir à la création d’un Marché Commun.

Sur ce point, le Commissaire au Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières à la CEEAC a révélé que sur onze pays que compte l’organisation sous-régionale, seuls quatre (le Gabon, le Tchad, le Congo-Brazzaville et le Cameroun) sont prêts avec leurs feuilles de route. «Partout où nous sommes passés, nous n’avons décelé aucun problème qui puisse expliquer cette lenteur», a affirmé Kanimba François.

C’est pour se rendre compte de l’élaboration de ladite feuille de route qu’il conduit cette mission cette mission circulaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Commissaire au Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières de la CEEAC a rappelé que c’est depuis le mois décembre 2021 que la RDC devrait être prête avec sa Feuille de route. «Je suis venu rencontrer le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale pour renouer le contact avec la RDC après la formation du nouveau Gouvernement», a indiqué M. Kanimba François, avant de lancer cette menace : «Tous les pays qui ne seront pas prêts le 1er juillet 2025 avec leurs Feuilles de route perdront certains avantages au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne l’exportation de leurs produits».

Le Commissaire au Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières a rappelé au Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale que la RDC, vu son poids et sa taille, doit jouer son rôle de pays-locomotive au niveau de l’Afrique centrale.

Prenant la parole, Daniel Mukoko Samba, a salué la démarche de la délégation conduite par le Commissaire au Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie a pris l’engagement de faire sien ce dossier. «Lors de la prochaine réunion de la Commission Economique, et Reconstruction du Gouvernement, je mettrai sur table le dossier de la Feuille de route de notre par rapport au projet de la mise en place du Marché Commun au sein de la CEEAC», a promis Daniel Mukoko Samba.

Il a aussi pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que ce dossier soit débattu lors du Conseil des ministres. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale se dit être conscient que la RDC a un rôle important à jouer au sein de la CEEAC.

Fait à Kinshasa, le 9 juillet 2024
Rombaut KASONGO MABIA
Conseiller en communication