Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a assisté, vendredi 11 février 2022, aux obsèques organisées au Stade Vélodrome de Kintambo, situé dans la commune du même nom. Des membres des familles éplorées, des amis et connaissances auxquels se sont joints des anonymes étaient présents à cette cérémonie qui consistait à rendre hommage aux personnes décédées par électrocution, mercredi 3 février 2022 au marché Matadi Kibala (commune de Mont Ngafula), à la suite de la rupture du câble électrique de haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rappelé les circonstances ayant entouré ce drame.
Selon lui, cette situation imprévisible devrait interpeller tout le monde afin que plus jamais cela ne se reproduise dans la ville de Kinshasa.
«Le gouvernement provincial de Kinshasa ne transigera plus sur le non-respect des normes urbanistiques », a averti le gouverneur Ngobila. En clair, a-t-il expliqué, personne ne peut occuper les emprises routières, ferroviaires, aéroportuaires, des lits des rivières. Aussi, a-t-il indiqué, les constructions sur les sites non autorisés, notamment les collecteurs, caniveaux, avaloirs ainsi que les pentes collinaires sont désormais prohibées.
«Au-delà de nos larmes, cette tragédie est un moment sacré d’union des Kinoises et Kinois dans la tristesse et également dans l’espoir des jours meilleurs », a fait savoir Ngobila Mbaka.
Au nom de ses administrés, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour s’être personnellement rendu sur le lieu du drame afin de consoler les proches des victimes et définir les dispositions utiles à prendre pour l’inhumation de ces dernières.
«Aux vingt-cinq personnes péries lors de ce drame, soyez rassurées que vous serez toujours présentes dans nos mémoires », a conclu le gouverneur Ngobila.
A signaler que les vingt-cinq victimes ont été inhumées dans la dignité au cimetière de Mingadi 2, situé dans la commune de Mont-Ngafula.
Véron K.