Pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo est à un tournant décisif de son histoire, à quelques jours des élections générales du 20 décembre prochain. Devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès, Félix Tshisekedi a pris à la fois la posture d’un président fin mandat et d’un candidat à sa propre succession. Il est convaincu d’avoir arrimé la RDC sur la pente de l’émergence en engageant des réformes courageuses qui augurent de belles perspectives. Le Chef de l’Etat n’a donc pas caché sa détermination à poursuivre le grand chantier. S’adressant à son peuple, au travers de ses représentants au Parlement, Félix Tshisekedi n’a pas fait dans la dentelle : « Nous avons donc le choix entre repartir de zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant main dans la main avec une vision claire et un but commun vers un avenir où chaque Congolais aura la possibilité de prospérer ». C’est tout dit !
Lors de son discours devant le Parlement, réuni mardi en congrès, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de solliciter un deuxième mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Il a souligné l’importance de consolider les actions entreprises au cours de son premier mandat, déclarant : « Nous avons donc le choix entre repartir de zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant ensemble, avec une vision claire et un but commun, vers un avenir où chaque Congolais aura la possibilité de prospérer ».
Cette déclaration marque un tournant dans la politique interne, alors que Félix Tshisekedi cherche à poursuivre les réformes entreprises au cours de son premier mandat. Il a mis l’accent sur la nécessité de maintenir la dynamique de progrès et de développement initiée au cours des dernières années.
LE RASSEMBLEUR
Si en son temps, le président Mobutu avait prédit le déluge après son départ du pouvoir, Tshisekedi se présente plutôt en rassembleur pour sauver l’unité de la RDC.
Aussi, a-t-il clairement exprimé son engagement à agir en tant que rassembleur pour sauver l’unité de la République Démocratique du Congo, soulignant l’importance de dépasser les clivages politiques et ethniques afin de préserver l’unité nationale et de promouvoir la cohésion sociale.
Il a donc appelé à l’unité et à la solidarité, soulignant que c’est seulement en s’unissant que le peuple congolais pourra réaliser son plein potentiel et construire un avenir meilleur pour les générations futures.
Dans des termes clairs, le Président Tshisekedi a clairement affirmé sa vision d’un Congo uni et prospère, et a appelé à la mobilisation de tous les acteurs politiques et sociaux pour atteindre cet objectif commun.
Félix Tshisekedi n’a pas omis de rappeler toutes les actions – généralement en vain – entreprises pour des relations mutuellement avantageuses dans la région.
S’adressant aux députés et sénateurs, il a lancé : «Je n’ai eu de cesse de me battre au quotidien depuis mon investiture, pour restaurer, puis asseoir la paix et la sécurité dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Au-delà de nombreuses initiatives diplomatiques poursuivies, notamment celles d’une diplomatie de la main tendue dont vous avez été témoins».
La position de rassembleur adoptée par le président Tshisekedi ouvre la voie à un dialogue national et à des initiatives visant à renforcer l’unité et la stabilité de la RDC. Il s’agit d’un appel à l’action pour tous les citoyens congolais, les exhortant à œuvrer ensemble pour préserver l’unité et la paix dans le pays.
Félix Tshisekedi est convaincu d’avoir planté les bases. Ce qui le motive à solliciter un second mandat présidentiel : «Vous avez compris que nous efforts se sont concentrés, au cours de ces dernières années, à doter notre pays de nouvelles bases de sa refondation dans presque tous les secteurs vitaux de la Nation. Cette démarche était hautement importante, en ce qu’elle concourt à l’apparition des conditions propices à un redécollage en toute stabilité. Cet exercice s’est fait concomitamment avec la réalisation par le Gouvernement d’actions à impact visible.
Pour maintenir ce rythme et cette trajectoire ascendante, nous devons continuer à diversifier notre économie, améliorer notre infrastructure, de même que poursuivre les réformes structurelles visant à la consolidation de l’état de droit et à la lutte contre la corruption. La stabilité macroéconomique doit rester au cœur de notre politique monétaire pour contrôler l’inflation et maintenir la stabilité de notre monnaie».
Pour continuer dans cette œuvre, Tshisekedi sollicite l’accompagnement de ceux qui ont adhéré à sa vision : «Je vous appelle à prendre une part active à cette transformation ! Votre engagement est le socle sur lequel nous bâtirons un Congo plus fort et plus uni».
Ce grand envie du Président Tshisekedi à conserver son trône présidentiel marque le début d’une période de réflexion et de débats intenses, alors que le peuple congolais se prépare à faire un choix crucial, le 20 décembre 2023, pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Econews