L’avenue Manta Nkumu, située dans le quartier Sans fil, commune de Masina, à Kinshasa, se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé depuis quelque cinq ans, dans le tronçon compris entre le Boulevard Lumumba entre l’avenue Kingabwa. Cette avenue est dans les oubliettes, déplorent les usagers de cette artère.
La plupart des routes de Kinshasa sont impraticables. Les pluies diluviennes qui s’y abattent ces derniers temps viennent compliquer davantage la situation avec des inondations, des difficultés de transport ainsi que d’énormes embouteillages dans d’importantes grandes artères.
Emprunter l’avenue Manta Nkumu est devenu aujourd’hui un parcours du combattant. Située dans la commune de Masina, cette avenue connaît chaque jour une affluence nombreuse d’usagers de la route.
Cette situation qui remonte à plusieurs années ne semble pas mouvoir l’autorité urbaine. Premières victimes : les personnes qui habitent cette artère car elles font face à la boue et à la crasse qui envahissent ses abords avec à la clé des maladies de toutes sortes.
Les motocyclistes et les piétons qui empruntent cette avenue sont également confrontés à ces mêmes difficultés et lancent un appel à l’autorité urbaine afin de réhabiliter cette avenue et leur faciliter la circulation.
Après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans l’avant-midi du mardi 21 novembre 2023, on a observé des trous, la stagnation des eaux et de la boue sur le tronçon impraticable, une situation qui a rendu difficile la circulation sur cette avenue, notamment pour les motocyclistes, les chauffeurs, et les piétons.
«C’est depuis cinq ans que j’emprunte cette artère », a rappelé un conducteur de taxi-moto, communément appelé « wewa », pour qui cette lamentable situation ne lui permet pas d’exercer son métier en toute quiétude.
Ce « wewa », qui parlait sous le sceau de l’anonymat, a également rappelé que le fief du vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et du ministre provincial en charge de l’Energie, Pèche et Elevage habitent le quartier Sans Fil. «Ils sont dès lors mieux placés pour trouver une solution au calvaire que vivent les usagers de cette avenue, mais dommage, ils n’y pensent pas », s’est-il lamenté.
«On doit réhabiliter cette route le plus vite possible. Quand il pleut, les gens éprouvent beaucoup de difficultés pour l’emprunter. Nos chaussures sont salies par la boue et les gens courent le risque de tomber dans l’eau », a irelaté un piéton avant d’appeler le gouvernement provincial à se pencher sur cet épineux problème, de peur que la situation empire.
Interrogé, un habitant de cette avenue s’est plaint, lui, de l’abandon par l’autorité urbaine de l’avenue Manta Nkumu. Il a saisi cette opportunité pour rappeler qu’en 2018, lors de la campagne électorale, un député avait essayé d’arranger l’avenue en y jetant du sable et de la callasse, malheureusement la situation est demeurée inchangée, alors que cette avenue est importante car fréquentée par de nombreux usagers de la soute.