Revenu à Kinshasa, le vendredi 16 décembre 2022, après sa participation au sommet USA-Afrique, qui s’est tenu à Washington, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la première dame, Denise Nyakeru, sont descendus, le samedi 17 décembre 2022, sur le terrain, pour se rendre compte des dégâts causés par la dernière pluie du mardi 13 décembre 2022, qui a fait plus de 150 morts, selon le bilan officiel. Pour la première étape leur tournée, le couple présidentiel s’est rendu sur le site de Matadi-Kibala où la route qui mène à la province du Kongo Central s’est coupée, interrompant la circulation sur cet important axe routier de la RN 1.
Sur place, le couple présidentiel a reçu les explications du ministre d’État et ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, sur l’ampleur des dégâts qui ont bloqué la circulation sur la RN1 et ainsi paralysé le trafic et l’approvisionnement de Kinshasa par le Kongo Central sans oublier les victimes de cette forte pluie qui se comptent par centaine.
Sur le champ, le Chef de l’État a donné le go du premier camion de gros tonnage qui est passé, pour la première fois, sur le tronçon aménagé, depuis la forte pluie d’il y a une semaine.
Après l’étape de Matadi-Kibali, le cortège présidentiel s’est rendu à la station Funa de la SNEL, totalement inondée après la pluie du mardi 13 décembre 2022. Selon le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, ce poste de Funa dessert de l’électricité à 474 cabines du Centre-ville de Kinshasa réparties dans 10 communes, à savoir Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Masina.
C’est parmi les centres les plus importants de la ville de Kinshasa vu sa capacité technique. Il alimente la plupart des industries et des ménages. Environ 400 mille foyers sont alimentés par ce poste, a-t-il indiqué.
Pour éviter pareille situation à la prochaine tombée des pluies, le Président de la République a instruit l’hôtel de ville de Kinshasa et les services habilités de détruire toutes les constructions anarchiques environnantes du poste et assainir l’environnement pour que l’eau de pluie soit évacuée aisément.
Econews