Match décisif RDC – Soudan : 10.000 FC pour accéder au pourtour

Ce samedi à Kinshasa, les Léopards seront face à leur public pour valider leur ticket à la CAN 2024

Le match décisif que livre ce samedi 9 septembre la République Démocratique du Congo face au Soudan ne sera pas facile d’accès pour les Congolais. Par ce temps de précarité, les supporters des Léopards de la RDC devront débourser 10.000 FC pour accéder au pourtour. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. On craint que le stade des Martyrs n’accueille pas un nombre important de supporters, alors que la RDC joue son dernier match pour valider son ticket à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévues en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
En marge du match qui oppose ce samedi 9 septembre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte, la RDC au Soudan, le dispositif de mise en vente des billets vient d’être mis en place.
En effet, le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a dévoilé mardi les modalités de mise en vente des billets de ce match RDC comptant pour les éliminatoires de la CAN, prévue en 2024 en Côte d’Ivoire 2023.
Devant la presse, le CONOR de la FECOFA a fixé l’opinion nationale sur ces dispositions pratiques prévues à cet effet, où les organisateurs s’attendent à un afflux d’environ 50.000 supporters.
Selon la FECOFA, les supporters auront la possibilité d’acheter leurs billets via le terminal Illico Cash de la Rawbank.
Les billets seront donc mis en vente à partir de ce mercredi 6 septembre jusqu’au vendredi 8 septembre 2023, suivant les tarifs ci-après : 10.000 FC pour le pourtour, 20.000 FC pour la tribune latérale; la tribune d’honneur étant réservée au protocole d’État.
Les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo négocient donc le dernier virage pour arracher la qualification à la prochaine CAN.
Avec neuf (9) points au compteur, la RDC est leader de son groupe, devant la Mauritanie, le Gabon et le Soudan. Au match aller à Khartoum, en juin 2022 face à l’équipe nationale soudanaise, les Léopards de la RDC avaient été battus sur le score de 2-1. Le dernier match de ce samedi 9 septembre est donc une belle occasion pour la RDC de se venger pour consolider sa place de leader du groupe.

Six Léopards à la première séance d’entraînement
Six Léopards de la RDC ont répondu présents à la séance d’entraînement, supervisée par l’entraîneur, Sébastien Desabre, au stade des Martyrs, en prévision de ce match.
Selon un constat, fait lundi par l’ACP, les six (6) joueurs présents sont ceux qui ont rallié la capitale au soir du dimanche. Il s’agit de Chancel Mbemba Mangulu, Silas Katompa Mvumpa, Samuel Moutoussamy, William Balikwisha, Siadi Ngusia Baggio et Arthur Masuaku.
D’après la Direction de communication de la FECOFA, une deuxième vague de fauves congolais de sept joueurs a atterri à Kinshasa, lundi, à la mi-journée. Il s’agit notamment de Gaël Kakuta, Dylan Batubinsika, Yoane Wissa, Vital N’Simba. Edo Kayembe, Ruddock Mpanzu et Lionel Mpasi.
Il est à noter que cette séance d’entraînement s’est déroulée à huit clos et qu’une autre était prévue, mardi 5 septembre toujours avec cette fois-ci, avec un total de 13 joueurs avant les arrivées des autres attendue mardi .. Au regard du programme, la séance d’entraînement de ce vendredi 8 septembre sera ouverte à la presse.
Le match entre les Congolais et les Soudanais aura lieu le samedi 9 septembre, à 17h002† au stade des Martyrs de Kinshasa.
A l’occasion, les fauves congolais, leaders du groupe I, auront juste besoin d’un match nul, à défaut d’une victoire pour son retour à la phase finale de cette compétition continentale pour qui, elle détient deux étoiles (1968 et 1974).

N. Kanku