La République Démocratique du Congo aligne une affiche complète dans les grandes compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). Si l’AS V. Club de Kinshasa est le seul club rescapé dans la Ligue des Champions, la RDC a néanmoins l’avantage d’aborder la Coupe de la CAF avec trois représentants, à savoir le FC Saint Eloi Lupopo, le TP Mazembe et le DC Motema Pembe.
Les 16 clubs qualifiés pour la phase des groupes de la Coupe de la Confédération sont déjà connus. La République Démocratique du Congo est représentée par trois clubs. Il s’agit du Tout-Puissant Maze-mbe Englebert, du FC Saint Eloi Lupopo et du DC Motema Pembe qui ont rejoint mercredi, l’AS V.Club en phases de poules de deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), dont le tirage au sort aura lieu le mercredi 16 novembre, au Caire, en Egypte.
Le TP Mazembe a validé son ticket en allant battre Royal AM FC 1-0, à Moses Mabhida Stadium, à Durban, en match retour des 16ème de finale bis. Adam Bossu (43ème) a ouvert le score, sur une balle en profondeur de Kevin Mondeko dans le rond central, mais qui va réussir à prendre de vitesse les deux défenseurs sud-africains jusqu’à battre le gardien. C’est le score à la mi-temps.
A la reprise, les Corbeaux vont bien gérer le match, passant même à côté d’un deuxième but, à l’instar de cette belle frappe lointaine de Serge Mukoko (56ème) sur une passe de Joël Beya. Pour la suite, toutes les tentatives de Royal AM FC de marquer ne fut-ce qu’un but devant son public sont restés vaines. Score final : 1-0.
Au match aller, il y a une semaine, à Lubumbashi, Mazembe s’était imposé par un score net de 2-0. Ainsi, Mihayo Pamphile et ses poulains se qualifient avec un score cumulé de 3-0. Par ailleurs, il y a lieu de noter que les joueurs de Mazembe se sont plaints du vol de leurs téléphones et autres biens de valeur dont les passeports aux vestiaires pendant la première mi-temps.
DCMP et Lupopo complètent la liste
Pour sa part, le DC Motema Pembe a éliminé Flambeau du Centre FC du Burundi (2-1) au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Un très bon match pour les Immaculés qui n’ont pas beaucoup attendu pour ouvrir le score par l’entremise de Bofafaka. Les Burundais vont égaliser sur penalty, avant que l’arbitre algérien renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, DCMP revient avec une autre dimension de motivation, et porte de sérieux dangers dans le camp adverse, obligeant les Burundais de concéder eux aussi un pénalty. Mpiana Monzinzi s’est chargé de la covertir, et marque à contre-pied parfait. Et le match s’est terminé sur ce score de 2-1. Avec le 2-0 du match aller, Motema Pembe se qualifie avec un score cumulé de 4-1.
Le FC Saint Eloi Lupopo de la RDC a, quant à lui, retrouvé la phase des poules d’une compétition d’interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), 16 ans après, en éliminant le Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match retour des 16ème de finale bis de la Coupe de la CAF, sur le score de 1-0.
Les Cheminots se sont qualifiés devant cette équipe du Burkina-Faso, en réalisant deux victoires en aller et au retour.
Après s’être imposé en match aller à Cotonou 1-0, Lupopo s’est de nouveau imposé à Kinshasa, sur le même score de 1-0. L’unique but de la partie était l’œuvre de Jean-Marc Makusu Mundela (76ème), qui a bien suivi une frappe de son coéquipier renvoyée en cascade par le gardien de Kadiogo pour l’ouverture du score. Makusu qui était monté à la deuxième période (62ème) à la place du capitaine Patou Kabungu Mulota. Une belle victoire pour Lupopo qui arrache haut la main sa qualification en phase de groupes.
Se qualifier 16 ans après est un miracle pour le coach de cette équipe, le Malien Mohamed Magassouba, qui parle des difficultés rencontrées, dont l’absence de plusieurs joueurs recrutés cette saison dans son système de jeu : «Aucune de nos recrues de cette année n’a joué cette compétition, nous avons fait du miracle en arrivant à ce niveau-là. A la phase de groupes, nous aurons tous les éléments à notre disposition. Nous aurons un autre visage. Il y a des internationaux qui sont là, mais n’ont pas eu l’opportunité de jouer. La phase de groupes nous permettra d’avoir nos éléments et d’avoir une équipe très puissante », a-t-il déclaré à la conférence d’après match.
Rail Club du Kadiogo n’en revient donc pas, lui qui, en l’espace de trois semaines, a été éliminé par deux clubs congolais. V.Club l’a éliminé le 20 octobre en Ligue de champions avec un score cumulé de (0-0/0-0 5-3), et Lupopo vient l’achever avec deux victoires, score cumulé 2-0 sur les mêmes installations du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Pour rappel, la dernière participation de Lupopo à ce niveau de la compétition remonte à 2006. Lupopo était basé dans le groupe B, en compagnie de deux clubs tunisiens : Etoile Sportive du Sahel et Espérance Sportive Tunis, et aussi Renacimiento FC de la Guinée-Equatoriale. Lupopo avait terminé troisième avec 4 points. Il avait réussi un nul face à ES de Tunis à Lubumbashi 2-2, et aussi une écrasante victoire face Renacimiento FC 5-1.
Voici la liste de 16 clubs qualifiés à la phase des groupes de la Coupe de la Confédération : Marumo Gallants (Botswana), Diables Noirs (Congo/Brazzaville), ASKO de Kara (Ghana), AS Real Bamako (Mali), Al Akhdar (Libye), Future FC (Egypte), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), St. Eloi Lupopo (RDC), Pyramids FC (Egypte), Young Africans (Tanzanie), DC Motema Pembe (RDC), TP Mazembe (RDC), USM Alger (Algérie), US Monastir (Tunisie), Rivers United (Nigeria) et FAR Rabat (Maroc).
Nana K.