Médias : mise à niveau des agents et cadres de la RNTC assurée par deux experts de France Monde

Dans le cadre des réformes qu’il est entrain d’initier dans son secteur, le ministre de la communication et médias a également prévu la formation des cadres et agents œuvrant à la Radiodiffusion Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Pour ce faire, il recourt à l’expertise de deux experts français en audiovisuel pour amener la RTNC à plus d’excellence à travers la nouvelle grille, de nouveaux magazines, de nouvelles formes de programmes.
Déterminé à renforcer les capacités de la RTNC face aux mutations technologiques de l’heure, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a eu, lundi 3 octobre 2022, une séance de travail avec Stéphane Dubun de France Télévision, ex-directeur de Franco Info TV, et Sébastien Connan, spécialiste de programmation dans France 24. Et ce, en présence de Camille Landu Phaka, directeur des ressources humaines assumant l’intérim du directeur général a.i en déplacement.
Expliquant ses attentes par rapport à la formation que ses hôtes auront à assurer pendant cinq jours, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a insisté sur l’importance de renforcer les capacités des agents et cadres la chaîne mère qui est, et doit demeurer une référence en RDC.
Cette formation est destinée essentiellement aux directeurs de programme qui, à leur tour, transmettront aux agents les connaissances apprises.
A l’issue de cette formation, une nouvelle grille de programme sera appliquée à la RTNC, a indiqué le directeur des ressources humaines, Camille Landu Phaka. Et d’ajouter : «nos échanges ont tourné autour de trois chaînes de la RTNC. Nous allons travailler avec nos deux partenaires suivant notre modèle et nos attentes. Leur apport à la RTNC tournera beaucoup plus sur l’amélioration de notre grille de programme. Dans ces trois chaînes dont les programmes diffèrent l’une de l’autre, nos partenaires vont apporter leur expertise pour améliorer la qualité de travail conformément aux attentes de la population».

Du contenu de la formation
Pour cette formation, les deux experts apportent chacun une touche particulière.
Chargé des antennes francophones, arabophones et hspanophones, Sébastien Connan, spécialiste de la programmation dans France 24 va se focaliser sur le contenu de la grille de programme. «Nous allons partager notre expérience (17 ans) et expertise dans le domaine de la télévision. L’objectif est d’aider la RTNC à trouver de nouvelles voies de développement afin qu’elle devienne forte à l’image de la télévision France 1, 2,3.»
De par son expérience de six ans à la tête de la direction de France Info TV, Stéphane Dubun mettra plus d’accents sur le numérique. «Nous mettrons l’accent sur l’importance du numérique. En France, nous avons réussi à faire travailler à la fois la télévision, la radio et le numérique. Nous avons créé cet ensemble en faisant du numérique une plateforme d’actualité de la France ».

Véron Kongo