Miguel Katemb Kashal prêche l’entrepreneuriat local à la Semaine économique de l’UNIGOM

A Goma, où se tient la Semaine économique de l’Université de Goma (UNIGOM), M. Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a prêché, le samedi 1er juillet 2023, les vertus de l’entrepreneuriat local pour l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo, suivant la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis sa nomination à la tête de l’ARSP, le DG Miguel Kashal s’est fixé l’ambition d’aider des jeunes congolais, par la voie de la sous-traitance, à développer leur esprit entrepreneurial pour l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires, dynamiques et prospères.
Aux commandes de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb se déploie sur tous les fronts pour l’émergence en République Démocratique du Congo d’une nouvelle race d’entrepreneurs. En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la Semaine économique de l’Université de Goma (UNIGOM), le DG Miguel Kashal Katemb a vanté, le samedi 1er juillet 2023, les vertus de l’entrepreneuriat privé pour l’émergence d’une nouvelle classe moyenne en RDC.
Cette Semaine économique, qui marque le trentenaire de l’UNIGOM, a été rehaussée, à son ouverture samedi, de la présence du ministre national de l’Entre-preneuriat et de Petites et moyennes Entreprises, Désiré Nzinga, en présence de plusieurs étudiants et entrepreneurs de la ville de Goma. C’était un moment important de communion et d’échanges, riches en couleur entre la communauté estudiantine, les entrepreneurs et les officiels du pays œuvrant dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Dans son intervention, le DG de l’ARSP s’est longuement appesanti sur les missions principales et l’importance de l’établissement public qu’il dirige, insistant sur son soutien permanent au secteur privé congolais. Aussi, a-t-il fait part aux étudiants de la vision salvatrice du Chef de l’État en matière de l’entrepreneuriat, un levier stratégique important dans la création d’emplois dans le secteur privé. Ce moment d’échanges avec les étudiants lui a également permis de les inviter à développer l’esprit d’entreprendre en devenant des créateurs d’emplois au lendemain de leur sortie de l’Université.
Fidèle à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Miguel Katemb Kashal a éveillé la conscience des étudiants sur le rôle important qu’ils sont appelés à jouer pour « l’émergence du secteur privé à travers l’entrepreneuriat ».
«Le Chef de l’État a vite compris qu’il fallait cet entrepreneuriat, raison pour laquelle si vous réussissez, c’est la réussite de toute la République. C’est aussi la réussite de la vision du Chef de l’État. C’est pourquoi nous nous sommes déplacés vers Goma pour vous conscientiser », a déclaré Miguel Katemb Kashal, face à un parterre d’étudiants de l’UNIGOM, totalement captivés par la pertinence de son intervention.
Après son exposé, il s’en est suivi l’étape des questions-réponses qui a connu la participation active d’un grand nombre d’étudiants et de jeunes entrepreneurs de la ville de Goma. Les intervenants ont été éblouis par la maîtrise du secteur de la sous-traitance par le DG de l’ARSP.
Au cours de cette même conférence, les directeurs généraux du FOGEC et de l’ANADEC ont, tour à tour, détaillé les rôles que jouent leurs établissements respectifs dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale pour la promotion de l’entre-preneuriat, question d’atteindre l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise.
Par ailleurs, les étudiants ont salué la vision du président de la République si bien exposée par la grande délégation des établissements publics sous tutelle du ministère des PME.
À l’occasion, le DG Miguel Kashal Katemb a annoncé pour bientôt l’ouverture officielle de la direction provinciale de l’ARSP/Nord-Kivu. Il s’agit, dit-il, de concrétiser la vision du chef de l’État dans le secteur de la sous-traitance dans cette partie du pays. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du trentenaire de l’Université de Goma.
Pour rappel, l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP) est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application.
La loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création d’emplois pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

Econews