Ministère de la Défense nationale et Anciens combattants : des experts bouclent la première mouture du budget-programme

20 jours de travaux en atelier ont permis aux experts de la Défense nationale et Anciens combattants de boucler la première mouture du budget-programme du Ministère. Une façon de préparer la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Après 20 jours d’intenses travaux, l’atelier de la commission budgétaire, exercice 2024, du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants s’est clôturé sur une note prometteuse, le lundi 17 juillet 2023 à Kinshasa. Les experts de la Vice-Primature, Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, les responsables des Forces Armées de la RDC et ceux du Secrétariat Général à la Défense se sont résolus d’apporter une plus-value au budget-programme vers lequel l’armée congolaise va migrer.

Une première mouture du budget programme pour le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants a été élaborée à l’issue de ces travaux.

Le Secrétaire Général à la Défense Nationale, le Général-Major Marcel LUKWIKILA, qui a présidé la cérémonie de clôture au nom du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA GOMBO, a remercié vivement les participants à ces travaux.

« Nous voici au terme des travaux de la commission budgétaire exercice 2024. Je voudrais une fois de plus au nom de son excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants adresser mes vifs remerciements à vous tous, particulièrement aux experts des unités de nos forces armées, qui ont participé à l’élaboration de cette première mouture du budget programme du ministère de la défense nationale et anciens combattants. Mes remerciements vont également à la direction du budget et des finances du Secrétariat Général à la défense pour son accompagnement technique », a déclaré le Général-Major Marcel Lukwikila.

« Comment ne pas me réjouir en ce moment de constater que ces travaux ont eu le mérite de mettre autour d’une même table, les responsables de nos forces armées, les membres de cabinet de son excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, les experts du ministère de la défense nationale et anciens combattants, singulièrement ainsi que les délégués de l’Afridex. Au vu du rapport préliminaire, je note que les débats et les échanges ont été fructueux et enrichissants au sein de cette sous-commission constituée pour la cause. Ce qui me fait espérer que les objectifs ainsi que les résultats attendus, de cette commission budgétaire ont été atteints, spécialement l’actualisation des cadres de performance des programmes », a fait savoir le Général-Major Marcel Lukwikila, avant de poursuivre : « A cet effet, j’attends fermement le rapport final de cette commission Output, à la conférence budgétaire qui recevra bientôt les secteurs de la Défense Nationale et Anciens Combattants…».

C’était aussi une occasion pour le Général-Major Marcel LUKIKILA , de rendre  un vibrant hommage à au Président de la République, Chef de l’État, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ses efforts inlassables dans la poursuite de la réforme et l’assainissement des finances publiques, mais aussi au gouvernement de la République « lequel a porté son choix, sur le secteur qui est le nôtre, compté parmi les sept ministères pilotes éligibles à la migration vers le budget programme dans le cadre expérimental de la Loi de Programmation Militaire et la déconcentration de l’ordonnancement ».

Au cours des travaux de  cette commission budgétaire, deux importantes sous-commissions ont livré l’économie de leurs réflexions. Il s’agit de la sous-commission Production Militaire, présentée par Afridex, pilotée par le Grand Amiral LIWANGA et l’expert Célestin LUMPUNGU, ainsi que de la sous -commission Équipement Militaire présentée par le Colonel DOLOMBE Daniel. Les discussions pour cette première mouture du Budget Programme du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants ont bénéficié de l’accompagnement technique de la Direction de Budget et Finances du Secrétariat Général à la Défense Nationale.

Ces travaux, rappelons-le, avaient pour objectif de focaliser l’attention des unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire, déclinée en programme visant à atteindre des résultats au moyen des objectifs et indicateurs de performance prédéfinis. Il était donc question d’orienter le choix budgétaire par la validation de cadre de performance vers le processus budgétaire de l’année 2024.

Avec Celcom/Défense