Ministre d’Etat britannique pour l’Afrique, Ray Collins salue les avancées du programme Energie du FONAREDD sur la cuisson propre

Bavon N'Sa Mputu Elima, Secrétaire exécutif du FONAREDD, en compagnie du ministre d'Etat britannique.

En visite officielle en République Démocratique du Congo, le ministre d’État britannique en charge de l’Afrique, Ray Collins, s’est particulièrement intéressé aux enjeux énergétiques du pays. A l’occasion d’une immersion dans le programme Energie du FONAREDD (Fonds national REDD), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour les équipements (UNCDF), avec le soutien financier de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), l’homme d’Etat britannique a découvert les avancées significatives réalisées dans le domaine de la cuisson propre grâce aux explications lui fournies par  M. Yves Zawadi, expert Energie à l’UNCDF.

Le ministre d’État britannique en charge de l’Afrique, Ray Collins, a récemment effectué une visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC), mettant en lumière les enjeux énergétiques cruciaux du pays. À travers cette mission, Collins a cherché à mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l’énergie, en particulier dans le contexte des efforts de développement durable.

L’un des points forts de cette visite a été l’immersion du ministre dans le programme Energie du FONAREDD (Fonds national REDD), qui est mis en œuvre avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour les équipements (UNCDF). Cette initiative, soutenue financièrement par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), vise à promouvoir des solutions énergétiques durables et accessibles pour la population congolaise.

Accompagné de M. Yves Zawadi, expert en énergie à l’UNCDF, Collins a eu l’occasion de découvrir les avancées significatives réalisées dans le domaine de la cuisson propre. Ce programme vise à réduire la dépendance des ménages aux combustibles fossiles et à limiter l’impact environnemental de la déforestation, tout en améliorant la santé des populations grâce à des solutions de cuisson plus propres et moins polluantes.

Le programme Energie du FONAREDD

Le programme Energie FONAREDD, qui vise à améliorer l’accès à l’énergie durable en RDC, a placé la cuisson propre au cœur de ses actions. En effet, l’utilisation de combustibles traditionnels pour la cuisson expose les populations à de nombreux risques pour la santé et contribue à la dégradation de l’environnement.

Lors de sa visite dans les installations du PNUD en RDC, le ministre d’État britannique, accueilli par Mme Rokya Ye Dieng, représentante résidente adjointe du PNUD, a pu découvrir une exposition riche en couleurs présentant les différents produits d’énergie de cuisson propre développés dans le cadre du programme. Des foyers améliorés, des Kits GPL, des briquettes, des biodigesteurs et des systèmes solaires ont été présentés au ministre, démontrant ainsi la diversité des solutions proposées pour répondre aux besoins des populations rurales et urbaines.

La transition vers la cuisson propre présente de multiples avantages ; notamment l’amélioration de la santé publique, la réduction de temps consacré à la collecte de bois de chauffe, la protection de l’environnement, la réduction de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre.

Le soutien du Royaume-Uni : un partenariat stratégique

Pour M. Yves Zawadi, cette visite du ministre d’État britannique témoigne de l’engagement du Royaume-Uni à soutenir les efforts de développement durable en RDC et le financement apporté par CAFI au programme est un exemple concret de cette coopération.

Même sentiment pour les entreprises privées opérant déjà dans le secteur.

Pour Mme Précieuse Kisoni, Directrice-gérante adjointe de DAP Gaz, la visite du ministre d’Etat britannique, dont le pays occupe actuellement la présidence du CAFI, « nous donne de l’espoir de booster d’avantage nos activités et souhaite que le bailleur ne s’arrête pas là avec le programme car, le besoin en GPL est encore immense à travers le pays ».

« Avec le financement de CAFI, à travers le programme Energie, à ces jours nous avons plus de 50.000 ménages qui utilisent les foyers améliorés Jokoka et nous pensons qu’avec cette visite du ministre le bailleur nous amènera très loin pour la réduction de pression sur nos forêts », a indiqué M. Washikala Malango, co-fondateur de l’entreprise Altech, spécialisée dans la diffusion de foyers améliorés de marque Jikokoa.

Très ravi de performances réalisées par le programme énergie, M. Ray Collins s’est exprimé en ces termes : « La cuisson propre est une priorité absolue pour la RDC au regard de ce que je viens de voir ici, et le programme Energie, joue un rôle essentiel dans cette transition énergétique. En investissant dans des solutions innovantes et en favorisant le transfert de technologies, la RDC pourra améliorer les conditions de vie de ses populations et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable ».

Outre la délégation Britannique, conduite par le ministre d’Etat Ray Collins, on a également noté la présence du représentant du secrétariat de CAFI et du Secrétaire exécutif du FONAREDD, M. Bavon N’Sa Mputu Elima.

De belles perspectives

Les échanges avec les acteurs locaux et les experts en énergie ont permis au ministre britannique de saisir l’ampleur des progrès réalisés, mais également les défis qui restent à surmonter. Les efforts pour promouvoir des technologies de cuisson durable, tout en sensibilisant les communautés aux enjeux environnementaux, sont essentiels pour garantir un avenir énergétique durable en RDC.

Alors que le pays possède d’énormes ressources naturelles et un potentiel énergétique considérable, la visite de Ray Collins souligne l’importance d’une collaboration internationale pour soutenir et renforcer ces initiatives. La RDC, à travers des programmes comme celui du FONAREDD, montre au Monde qu’elle est prête à prendre les devants dans la transition énergétique, en lançant des projets qui bénéficient à la fois à l’économie locale et à l’environnement.

Econews