Mme Victoria Nuland transmet le vœu de Washington pour des élections «transparentes et équitables »

Entre Kinshasa et Washington, il y a un partenariat qui n’a pas pris des rides. En séjour en République Démocratique du Congo, Mme Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, a fait part au Président de la République de la volonté de son pays de soutenir le processus électoral entamé en cours en RDC, tout en appuyant les efforts du Gouvernement dans le volet humanitaire. A Kinshasa, l’émissaire de Washington a réitéré le vœu de l’administration Biden pour des élections « transparentes et équitables » en décembre prochain.
Arrivée à Kinshasa, le mercredi 2 août en fin de journée, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, Mme Victoria Nuland, a été reçue, jeudi matin, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La rencontre entre les deux personnalités a eu pour cadre les bureaux présidentiels de la Cité de l’Union Africaine.
Au sortir de l’audience, Mme Victoria Nuland a réaffirmé le soutien des États-Unis au processus électoral en cours en RDC. La situation sécuritaire dans l’Est du pays et les relations diplomatiques entre la RDC et les USA ont été largement évoquées.
Au sujet de l’organisation des élections, Mme Nuland a réitéré la volonté de l’administration américaine d’avoir des scrutins véritablement «transparents et équitables». Et de préciser : «Nous avons échangé sur la nécessité pour les États-Unis et pour la RDC de promouvoir des élections transparentes et équitables ».
Mme Nuland a également affirmé la volonté de son pays de rencontrer les acteurs qui sont impliqués dans l’organisation du processus électoral en cours en RDC. « Nous aurons l’opportunité de rencontrer la Céni aujourd’hui et aussi de rencontrer les représentants des observateurs neutres de ces élections», a-t-elle précisé
Dans ses entretiens avec le Président de la République, l’émissaire de Washington a également abordé le volet humanitaire, au regard de la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC. «Nous avons évidemment échangé autour du conflit humanitaire qui se déroule présentement dans l’Est de la RDC et qui imposent aux d’immenses souffrances », a-t-elle déclaré. A ce sujet, Mme Victoria Nuland a annoncé une aide humanitaire des Etats-Unis de l’ordre de 48 millions USD.
Concernant l’enlisement de la guerre de l’Est où le Rwanda continue à apporter son soutien aux terroristes du M23, Mme Nuland a réitéré le soutien américain aux processus de paix de Luanda et de Nairobi, tout en invitant les acteurs impliqués à rejoindre cette dynamique.
Washington s’est aussi investi dans la traçabilité des minerais en provenance de la RDC. «Nous travaillons aussi comment mettre un terme au trafic de minerais et comment mettre en place des pratiques saines pour l’exploitation des minerais», a dit Mme Victoria Nuland. Avant de conclure : «Nous voulons partager cet intérêt consistant à ce que les richesses de la RDC puissent bénéficier à ses citoyens».

Kinshasa est la dernière étape de la visite africaine de la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, après l’Afrique du sud et la Côte d’Ivoire.
Tighana M.