Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a salué mardi les efforts de trois régies financières de la RDC (DGI, DGDA et DGRAD), les invitant, pour la circonstance, à redoubler d’efforts pour maximiser la mobilisation des recettes publiques au cours de l’exercice budgétaire 2023.
C’est sous le signe d’un satisfecit total que le Premier ministre, Sama Lukonde a donc présidé la cérémonie de présentation des performances 2022 et des priorités 2023 du ministère des Finances; cérémonie qui a été suivie de la signature des contrats de performances par les directeurs généraux des régies financières. Cette importante activité a été organisée par le ministère des Finances à Rotana Kin Plazza, en présence de quelques membres du Gouvernement, de ceux du cabinet du Président de la République, des directeurs généraux des régies financières et de plusieurs autres invités.
Il a été démontré à travers cette présentation des performances 2022 que la RDC évolue positivement sur le plan économique, grâce aux efforts consentis pour la matérialisation de la vision du Président de République, portée par le Gouvernement Sama Lukonde.
Le Chef du Gouvernement a salué et félicité cette initiative du ministère des Finances qui matérialise visiblement le Programme d’action du Gouvernement.
Dans son allocution, le Premier ministre Sama Lukonde a salué cette initiative du ministre des Finances qui, par cette cérémonie de présentation des performances de l’année 2022 et des priorités 2023, «s’inscrit dans la matérialisation» du Programme d’action du Gouvernement et la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aussi, a-t-il salué les efforts déployés par le ministère des Finances, à travers les régies financières, pour doter le Gouvernement de la République de moyens de sa politique.
«Je voudrais remercier tous les cadres du ministère pour l’effort fourni surtout au niveau des régies financières tout au long de l’année 2022 afin de doter le Gouvernement de moyens de sa politique. Ceci témoigne de votre engagement à renforcer la résilience de notre pays face aux multiples défis qu’il est appelé à relever. Je ne peux que vous invitez à maintenir le cap dans l’engagement que vous avez pris et permettre ainsi, à travers votre travail, l’amélioration des conditions de vie de nos populations dans un État fort, prospère et solidaire », a souligné le Chef du Gouvernement.
Le Premier ministre a rappelé la pertinence des travaux de la retraite du ministère des Finances organisée à Zongo, travaux qui ont permis à tous les responsables du ministère, de l’administration des régies financières, des services connexes, ainsi que du cabinet du ministre d’être sensibilisés sur le principe de Gestion axée sur les résultats.
Ces travaux avaient mis en exergue la promotion du reporting des réalisations du ministère des finances à la fin de chaque exercice, la promotion de la planification stratégique, par la définition des réformes structurelles pour la réalisation des actions du ministère visant principalement à doter le Gouvernement de moyens pour la réalisation de son programme d’actions.
Le chef du Gouvernement a émis le vœu de voir les régies financières ainsi que tous les autres services du ministère des Finances redoubler d’efforts en 2023 pour dépasser le record historique de 2022 en matière de mobilisation des recettes.
Pour sa part, le ministre de Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir que cette présentation très claire donne le parcours dans lequel le ministère est engagé depuis deux ans et de manière indiscutable, le pays est sur une voie extrêmement positive sur le terrain économique.
L’appel de la DGI
Le directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), Barnabé Mwakadi, qui s’est confié à la presse à la fin de cette cérémonie, a appelé le peuple à payer correctement son impôt en vue de donner au Gouvernement les moyens de faire sa politique.
«Je passe un message d’encouragement, surtout aux agents de la DGI, qui sont sur le terrain. Je les félicite beaucoup pour les efforts qu’ils ont fournis afin qu’on arrive aux résultats que nous avons tous appréciés. Grand merci à son excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir pensé à présidé cette cérémonie de remise des prix. Il nous a demandé de fournir davantage des efforts. Nous rassurons que nous avons le devoir de tout faire pour garder le cap, voire dépasser vraiment les assignations qu’ils nous ont accordées. Il est vrai qu’il y a un peu de difficultés. C’est ce que nous demandons au Gouvernement, de nous appuyer afin de nous accorder les moyens qui pourront nous permettre de bien gérer la TVA. Ça, je l’ai toujours dit, les recettes s’en vont. Aujourd’hui, la TVA, je le répète, je ne suis pas contre le contribuable, la TVA enrichit les contribuables », a dit le directeur générale de la DGI. Et de poursuivre : « Alors, nous demandons au Gouvernement de nous appuyer avec un logiciel qui va nous permettre de bien gérer cette TVA. De deux, nous DGI, nous sommes très préoccupés pour accorder au Gouvernement des warriors beaucoup de recettes pour qu’il puisse arriver à bien faire sa politique. Parce qu’un Gouvernement sans moyen ne peut rien faire. Ça, il faut que le peuple l’entende. Le peuple doit vraiment payer correctement son impôt. C’est nous qui donnons au Gouvernement les moyens pour faire sa politique. Si un peuple n’arrive pas à bien payer son impôt, le Gouvernement ne fera absolument rien. Celui qui aime le gouvernement, c’est celui qui lui donne les moyens de sa politique. Nous sommes très contents de résultats et surtout aussi nous sommes en train de travailler sous la vision de son excellence Monsieur le Président de République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui j’adresse mes hommages les plus déférents. C’est sous sa bonne gouvernance que nous sommes en train de faire des efforts afin d’arriver aux résultats actuels ».
A noter qu’au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a décerné quelques prix aux régies financières qui se sont distinguées en termes des performances dans la mobilisation des recettes, en dépassant les assignations. Juste après, le ministre des Finances et les directeurs généraux des régies financières ont procédé à la signature des contrats de performance.
Avec Celcom/Primature