Modernisation du port de Matadi : Tshisekedi et l’intersyndicale de l’ONATRA, tous d’accord !

Plus rien ne pourrait désormais bloquer la mise en œuvre du plan de modernisation du port maritime de Matadi, dans la province du Kongo Central, suivant le partenariat signé entre l’Etat congolais et la multinationale MSC, via Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Face aux réticences de l’intersyndicale de l’ONATRA (Office national des transports), alimentées notamment par certaines officines, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mardi à la Cité de l’Union africaine, le Comité de gestion et l’intersyndical de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat. Objet de la rencontre : aplanir les divergences et repartir sur de nouvelles bases dans le plan de modernisation des activités de l’ONATRA S.A, notamment le port maritime et le chemin de fer Kinshasa-Matadi. Après ces échanges, tous se sont mis d’accord pour engager l’ONATRA dans un ambitieux plan de modernisation, en commençant par le port de Matadi et le chemin de fer Kinshasa-Matadi.

Dans un tournant décisif pour le développement économique de la province du Kongo Central, un partenariat révolutionnaire a été scellé entre l’État congolais et la multinationale MSC pour la modernisation du port maritime de Matadi. Après des semaines de débats houleux et de résistances de l’intersyndicale de l’ONATRA, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement pris les rênes du dialogue pour garantir la concrétisation de ce projet d’envergure.

Mardi dernier, à la Cité de l’Union africaine, une rencontre historique a eu lieu entre le chef de l’État, le Comité de gestion et l’intersyndical de l’ONATRA. L’objectif était clair : surmonter les divergences et poser des bases solides pour la modernisation des activités de l’entreprise publique, en mettant l’accent sur le port maritime de Matadi et le chemin de fer Kinshasa-Matadi.

Après des discussions intenses et constructives, un consensus sans précédent a été atteint. Toutes les parties prenantes ont convenu de lancer un plan ambitieux de modernisation, plaçant l’ONATRA au cœur de cette transformation. Le port de Matadi, véritable poumon économique de la région, sera le point de départ de cette révolution, accompagné par des améliorations majeures sur le chemin de fer crucial reliant Kinshasa à Matadi.

DISSIPER LES MALENTENDUS

Au cours de ces échanges avec le Chef de l’Etat, il a été particulièrement question de tordre le cou à la désinformation concernant des présumés licenciements massifs des agents et cadres de l’ONATRA. En clair, il n’y aura pas de licenciement massif à l’ONATRA, car la concession permettra de sécuriser et de pérenniser les emplois des travailleurs de l’ONATRA. En effet, MCTC (Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs) s’est engagée à recruter en priorité les travailleurs de l’ONATRA en fonction de ses besoins opérationnels.

Aussi, dans le cadre de cette concession entre l’État congolais et MCTC, il est prévu une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social afin de régler durablement le passif social de l’ONATRA qui frappe durement les travailleurs et leurs familles.

La vision consiste à voir Matadi être doté d’un port moderne, qui est exploité à ce jour avec des équipements qui datent des années 1929 et remplacer des queues qui sont vieux de près de 100 ans. Plus concrètement, la concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux.

Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’ONATRA sous forme de redevances de concession, une première en RDC. De plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision, le Chef de l’Etat a sollicité et obtenu l’accord de l’État du Qatar et du Groupe MSC, leader mondial du transport maritime, pour accompagner le projet de modernisation et de développement du terminal à conteneurs du port public de Matadi. Les financements étant mobilisés, il a exigé de ses partenaires de démarrer les travaux sans délai.

De cette audience de clarification, l’on apprend que concessionnaire a rassuré au Chef de l’Etat qu’il va respecter sa part du contrat et les travaux devraient commencer incessamment pendant la saison sèche et les équipements neufs de dernière génération seront déployés d’ici avant la fin de l’année.

Parmi les retombées de cette rencontre, c’est l’engagement du chef de l’Etat avec le Gouvernement Suminwa de la mise en place d’un fond social qui va résoudre une fois pour toute le problème de passif de l’ONATRA qui en ce jour connait une grève au niveau du port de l’ONATRA due aux arriérés de salaire de près de 4 mois. Une fois ce fond social mis en place, ces genres de situation ne sera qu’une vieille histoire pour l’ONATRA.

«Nous avons rencontré le Président de la République pour qu’il nous donne des directives à suivre afin que les contrats que signent l’Onatra et ses partenaires soient gagnant-gagnant, qu’ils protègent l’emploi et profitent aux Congolais», a indiqué le Directeur général de l’ONATRA, M. Martin Lukusa, au sortir de l’audience leur accordée par le Président de la République.

A M. Armand Asase, Président de l’intersyndical, d’ajouter : «Le Chef de l’État a pris en compte les préalables à la fois sociaux et techniques du banc syndical mécontent du contrat que l’ONATRA a signé avec la firme MSC, sans associer l’intersyndical».

ASSAINIR LES COMPTES DE L’ONATRA

En effet, la mise en concession s’intègre dans un cadre plus global de restructuration des activités de manutention des conteneurs dans le corridor de Matadi avec pour objectif principal d’assurer l’équilibre financier de l’ONATRA. Le Président de la République a annoncé la création d’un Fonds Social destiné à apurer tout le passif social dû au personnel de l’ONATRA, une initiative exceptionnelle pour le personnel. Les activités de manutention des conteneurs génèreront désormais des revenus de concession pour l’Etat et l’ONATRA.

Au cours de cette réunion, Félix Tshisekedi a également informé que tout le personnel de l’ONATRA, actuellement en poste au Terminal à conteneurs de Matadi, sera maintenu. Il n’y aura donc aucun licenciement. Bien plus, de nouveaux recrutements auront lieu dans le cadre du développement et des travaux de construction du terminal qui vont démarrer sans délais.

Le Président de la République a demandé au syndicat et à l’intersyndicale de le soutenir dans l’exécution de ce projet crucial pour son programme de développement des infrastructures portuaires en RDC, exhortant la Direction générale de l’ONATRA et le concessionnaire MCTC au dialogue permanent pour atténuer toute tension sociale.

«Nous remercions Monsieur le Président de la République pour l’honneur qu’il nous a fait en partageant sa Vision. Nous nous engageons sans réserve à accompagner le Gouvernement, la Direction Générale de l’ONATRA ainsi que ses partenaires, le Qatar et le Groupe MSC, dans le projet de modernisation du port de Matadi, qui comporte également des volets exceptionnels visant l’amélioration de la situation financière de l’ONATRA ainsi que les conditions de travail et de vie de son personnel», a indiqué le concessionnaire MCTC.

Pour rappel, c’est depuis 2016 que l’ONATRA a perdu plus de 75% de ses volumes de conteneurs traités au profit des ports privés. Cette baisse d’activité a entraîné une diminution importante de ses revenus, ce qui a entraîné un manque d’investissements dans les infrastructures et les équipements, affectant considérablement la productivité et les performances du terminal à conteneur de Matadi.

Les ambitions de MCTC sont alignées avec la vision du Président Tshisekedi, exprimée lors d’une visite dudit Terminal à Lomé, au Togo, en 2020.

A ce titre, MCTC est fier et honoré de contribuer à la mise en œuvre du volet infrastructure du programme du Chef de l’État. Cette collaboration reflète l’engagement de MCTC à soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, en accord avec les objectifs du gouvernement pour le progrès et la prospérité du pays.

Ce compromis historique ouvre la voie à une ère de progrès et de croissance pour la province du Kongo Central, renforçant sa position en tant que plaque tournante du commerce et de la connectivité régionale. La vision du Président Tshisekedi de moderniser les infrastructures clés de l’ONATRA prend ainsi forme, promettant des retombées positives à long terme pour l’économie congolaise et ses citoyens.

Econews