Dans la province du Nord-Kivu, la situation reste confuse, avec le redéploiement des terroristes du M23 des zones qu’ils avaient préalablement libérées. Depuis Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP), le commandement de la Force régionale de l’EAC a confirmé le non retrait du M23 de plusieurs localités ainsi que le retrait partiel dans d’autres. Ce constat est fait après une tournée dans quelques zones jadis sous contrôle de ces forces négatives soutenues par le Rwanda.
Devant la presse, le commandant des forces des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est a été clair. Jeff Nyagah confirme ce que les autorités congolaises avaient dénoncé quelques jours plus tôt, sur le non retrait des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ces forces négatives ne se sont pas retirées totalement des localités qu’elles occupaient.
Si Jeff Nyagah, commandant la force de EAC, tente de rassurer, dans l’opinion publique, le contingent est-africain n’inspire plus confiance. «Il y a un retrait partiel de M23 dans les zones suivantes et je vais commencer par les plus près de la zone de Kibumba. Quand les forces régionales de l’Afrique de l’Est ont pris Kibumba, l’effectif total de M23 était de 300. Ce nombre parmi eux, ils se sont retirés et présentement nous avons un effectif aux alentours de 180. En allant jusqu’à Kiwanja et Rutshuru où le contingent ougandais se trouve, ils se sont retirés de Kiwanja, mais ils sont une trentaine à Rutshuru. De là, nous allons jusqu’à Bunagana où le M23 détient toujours le contrôle de la frontière, mais s’est retiré jusqu’à 2 km dans une zone appelée Bigega-Bugusa. De là, nous allons jusqu’à Bunagana, M23 détient toujours le contrôle de la frontière», a-t-il déclaré, s’exprimant en anglais.
La Société civile du Nord-Kivu avait alerté sur le renforcement des positions du M23 dans le territoire de Nyiragongo et Masisi. Information confirmée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Constant Ndima dénonce le redéploiement des rebelles du M23 dans les zones où ils avaient annoncé s’être retirés.
Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, ne cache pas sa déception : «De l’autre côté, c’est-à-dire le M23, soutenu par les Rwandais, ils ont commencé aussi à respecter le cessez-le-feu, et nous avons assisté à un retrait timide. Mais, curieusement les contingents se sont déjà déployés, mais au moment où je vous parle, nous constatons aussi qu’il y a reprise de positions. C’e qui n’est pas conforme au mémorandum d’entente et aussi au cahier des charges, c’est-à-dire la décision du communiqué de Luanda ».
Cette rébellion avait été défaite en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus. Mais fin 2021, elle a repris les armes avec le soutien du Rwanda et occupe plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Francis N.